Stand AFT au salon Solutrans
Stand AFT au salon Solutrans

Emploi, Logistique, Transport

L'emploi à l'honneur au salon Solutrans à Lyon

Publié le

L'édition 2019 du salon Solutrans a été inaugurée par Gérard Collomb, maire de Lyon, afin de soutenir un secteur dynamique non seulement en termes d'innovations mais également de recrutement. Face à cet enjeu, l'AFT a lancé plusieurs initiatives : un label ambassadeur afin d'agir pour l'emploi et un job dating pour attirer de nouveaux candidats.

En tant qu'exposant, l'AFT a déployé son stand composé de trois espaces dédiés : un dispositif de réalité virtuelle, un simulateur de conduite poids lourd (deux approches ludiques pour découvrir certains métiers du Transport et de la Logistique) et un espace Ambassadeur de l'Emploi.

L'occasion de vous présenter le label Ambassadeur

En effet, le salon Solutrans a été l'occasion pour l'AFT de lancer son label Ambassadeur de l'Emploi du Transport et de la Logistique. Cette démarche regroupe un réseau d'entreprises soucieuses de renforcer leur marque employeur et d'agir sur l'emploi. Elle est basée sur trois axes : la promotion des métiers du secteur, l'optimisation des recrutements et la fidélisation des salariés. Il semblerait que les entreprises intéressées par la démarche soient particulièrement sensibles au troisième axe, et plus précisément à la qualité de vie au travail.

Un moment de rencontre entre demandeurs d'emploi et entreprises

De plus, l'AFT a profité de l'événement pour organiser un Job dating avec Pôle emploi afin de faciliter la rencontre entre les recruteurs et les candidats. Cette session, qui a eu lieu le mercredi 20 novembre, a été dédiée aux métiers du Transport et de la Logistique afin de pallier la pénurie de conducteurs aussi bien en transport routier de marchandises que de voyageurs. L'objectif de cette initiative était d'aider les entreprises à attirer un grand nombre de collaborateurs en présentant et valorisant les métiers du secteur en région Rhône Alpes.

Côté chiffres, une trentaine d'entreprises ont répondu présentes notamment, Alliance Automotive France, Berto Rhône, BMW, Keolis Lyon et Perrenot et ont pu rencontrer des candidats aux profils variés : des conducteurs jeunes et seniors, et des personnes souhaitant se reconvertir.

L'AFT, qui cofinance la formation de 40 000 conducteurs par an et souhaite les accompagner dans la vie active, organise de plus en plus de job datings (essentiellement en sortie de formation) au niveau national.

job dating Solutrans

 

 

Informations annexes au site