Etudes et statistiques
L’Évolution Des Formations Transport-Logistique 2017 : Le Bilan
Publié le
Cette enquête, réalisée par l’AFT, donne un panorama complet des résultats et effectifsdes formations Transport-Logistique de la Branche « Transports routiers et activités auxiliaires » du CAP au Bac+5 dans les 56 formations dispensées dans les 196 établissements de l’Education Nationale (liés à l’AFT par la Convention Nationale de Coopération), les 28 Universités (sous Convention Cadre avec l’AFT) et les 105 Organismes et Ecoles de Formation de la Profession.
Elle met en avant les taux de réussite aux examens et les effectifs de la rentrée 2017 en fonction du type de formation : initiale, apprentissage et professionnalisation mais aussi en fonction du secteur de formation et du niveau d’études.
A la rentrée 2017, les effectifs toutes formations et statuts confondus étaient en hausse de 4,7 points avec une majorité d’élèves suivant une formation « Conduite routière » (1 jeune sur 3) et « Logistique » (2 jeunes sur 5).
Les résultats aux examens de la session 2017 sont globalement en baisse, -1 point pour l’apprentissage et -3 points pour l’Education Nationale.
Toutes formations confondues, que ce soit par la voie de l’apprentissage ou scolaire, les résultats des formations « Conduite Routière » (CFA : 95 %, + 2 points - EN : 88 %, - 2 points) se démarquent de ceux des formations « Logistique » (CFA : 85 %, -2 points - EN : 80 %, -3 points) et « Transport » (CFA : 77 %, -1 point - EN : 76 %, -5 points).