Prospective et innovation, Transport
Pour la livraison par les airs, Amazon mise aussi sur l'eVTOL
Publié le
Cet appareil écoresponsable est conçu pour transporter jusqu'à trois palettes de marchandises (environ 680 kg) ainsi qu'un pilote ou six personnes sur des courtes et moyennes distances. La start-up a déjà débuté les essais en vol et attend sa certification de la Federal Aviation Administration (FAA), l'agence américaine en charge des réglementations et des contrôles de l'aviation civile. En parallèle, elle travaille aussi au développement d'une station de charge rapide pour ses eVTOL, car pour s’élever verticalement et pour atterrir dans des conditions optimales, ces véhicules ont besoin de beaucoup d’énergie.
Le géant du e-commerce s’intéresse depuis de nombreuses années au secteur aérien, notamment pour atteindre le zéro émission nette de carbone d'ici 2040. L'entreprise a d’ores et déjà investi dans les avions à hydrogène de ZeroAvia et les carburants diesel et de kérosènes "zéro carbone Infinium". Elle s'est dotée d'une flotte d'avions et a récemment mis en service son tout premier hub européen depuis l'aéroport de Leipzig/Halle (Allemagne).
En parallèle, et par l'intermédiaire de sa division Amazon Prime Air, elle porte un intérêt particulier à la livraison par drone avec pour objectif de pouvoir transporter des colis de moins de 2,3 kg en 30 minutes dans un rayon de 12 kilomètres autour de ses entrepôts. Enfin, elle voit en l’utilisation de dirigeables une alternative intéressante pour le transport de marchandises. Dès 2017, elle a d’ailleurs déposé plusieurs brevets pour de futurs “entrepôts volants”.
Mais Amazon n’est pas la seule à porter de l’intérêt pour la technologie développée par Beta Technologies. En effet, d’ici 2024, les premiers exemplaires de l’eVTOL seront livrés auprès de Blade Urban Air Mobility pour transporter des passagers d'un aéroport jusqu'à un centre urbain. De son côté, UPS a posé une option sur la commande éventuelle de 150 eVTOL et United Therapeutics, société américaine de biotechnologie, souhaite y recourir pour le transport d'organes humains.