Communication

Manifestation publique annuelle de l’AFT : recrutement et Génération Z au programme

Publié le

Le 10 Octobre 2019, l’AFT a organisé sa manifestation publique annuelle sur Paris.

L’occasion de faire le point sur son action et d’apporter un éclairage sur la Génération Z (enfants nés à partir de 1995) afin de savoir qui elle est pour mieux anticiper son arrivée sur le marché du travail.

Dans un univers marqué par la réforme de la formation professionnelle, l’AFT a, en 2018, œuvré pour rendre son action toujours plus efficiente dans un contexte de fortes tensions en matière de recrutement pour la Profession Transport-Logistique.

Ainsi, l’an dernier l’association a :

  • organisé ou participé, dans la continuité de la démarche « TREMPLIN » initiée par les Organisations Professionnelles, à de nombreuses manifestations dédiées à l’emploi : opérations portes ouvertes, salons, job-dating ;
  • cofinancé 44 385 formations initiales d’accès au métier de conducteur routier, soit le métier présentant le plus de besoins en recrutement, contre 39 330 en 2017 ;
  • atteint et même largement dépassé son « objectif 100 000 » personnes informées et orientées vers les métiers du Transport-Logistique. Ce sont en effet près de 140 000 personnes qui ont été sensibilisées par des actions menées sur l’ensemble du territoire et via sa vitrine digitale www.choisis-ton-avenir.com.

Sensibiliser c’est bien, recruter c’est encore mieux

A l’occasion de sa manifestation publique, l’AFT a souligné la trop importante déperdition de candidats aux métiers de la conduite entre la première étape de sensibilisation et la prise effective de poste en entreprise.

Un constat révélé par une étude portant sur 40 000 dossiers. En effet, sur 1 000 personnes sensibilisées, cette étude montre :

  • Que 100 personnes manifestent un intérêt pour nos métiers et participent à des réunions d’information collectives.
  • Que 50 d’entre elles poursuivent leurs démarches
  • Que 10 sont retenues par les entreprises et les organismes de formation
  • Que 9 sont reçues à l’examen
  • Que 8 entrent en entreprises
  • Et que 6 seulement restent en entreprise après une phase d’intégration

Cette déperdition s’explique par de nombreux facteurs.

Afin de modifier cette tendance, l’AFT propose à la Profession et aux Pouvoirs publics d’agir ensemble et séparément à plusieurs niveaux. Citons notamment la réglementation (ouvrir beaucoup plus largement aux jeunes de 16 à 18 ans le droit à apprendre à conduire et permettre la conduite encadrée en entreprise) ou encore la formation, en favorisant des formations à la fois courtes et qualifiantes.

Cette étude indique également que l’âge moyen d’obtention de la Carte de Qualification de Conducteur (CQC) est de 36,4 ans, ce qui montre très clairement que le métier de conducteur routier est devenu un métier de reconversion !  

Il devient donc plus que jamais indispensable d’attirer des jeunes vers nos métiers, mais pour y parvenir, il faut les comprendre.

Internention d'Elodie Gentina Génération Z  

 

Manifestation annuelle AFT 2019

Mieux comprendre la Génération Z

C’est pourquoi l’AFT a fait intervenir sur sa manifestation publique Elodie Gentina, chercheur et professeur à l’IESEG School of Management.

Cette conférence aura notamment permis de découvrir que la génération Z (enfants nés à partir de 1995) n’appréhende pas le travail de la même manière que les générations d’avant. Ainsi :

  •  63 % de ces jeunes mettent l’intérêt de leur mission en avant dans le choix d’un travail ;
  • 76 % d’entre eux déclarent que l’esprit d’équipe est plus important que les enjeux individuels ;
  • 56 % de ces jeunes privilégient le bien-être au travail ;
  • Seuls 11 % d’entre eux mettent le salaire en première motivation pour rester dans une entreprise…

Informations annexes au site

S’orienter
Découvrir les métiers
Se former

plus