Emploi, Prospective et innovation
Métiers en 2030 : à quoi s’attendre ?
Publié le
Le secteur du transport (y compris transport de voyageurs) et de la logistique pourrait ne plus créer autant d’emplois que ces dernières années, et pour cela, deux raisons sont invoquées. D'une part, l’augmentation du télétravail à la suite de la crise Covid-19 qui entraînerait une réduction de la mobilité et des déplacements de personnes. Et d'autre part, le développement des outils numériques, de l’automatisation et de la robotisation qui engendreraient des gains de productivité significatifs dans le secteur.
Toutefois, France Stratégie et la DARES s’attendent à des créations d’emploi importantes dans les entrepôts : il est question de 135 000 nouveaux postes d’opérateurs logistiques d’ici 10 ans en France, principalement des ouvriers qualifiés de la logistique qui risquent de devenir plus difficiles à recruter.
En outre, les difficultés de recrutement sur les métiers de la conduite, déjà fortes, pourraient s’intensifier, dans un contexte où le taux de chômage est appelé à baisser.
Même si le rythme des créations d’emploi sur les postes de conduite ralentit, les métiers de la conduite figurent parmi les quatre métiers de l’économie qui vont le plus recruter, avec plus de 300 000 postes de conducteurs à pourvoir d’ici 2030 sur le territoire national. Ce phénomène est largement imputable au remplacement des départs à la retraite, les métiers de la conduite étant souvent des métiers de seconde partie de carrière.
Cette étude vise à anticiper les risques sur le marché du travail et à les quantifier, afin de permettre d’infléchir les stratégies d’acteurs et les politiques publiques. Pour ce qui est des conducteurs, d’après les auteurs du rapport, les jeunes débutants ne suffiront pas à remplacer tous les départs en fin de carrière, ce qui rendra nécessaire le recrutement de professionnels venus d’autres métiers, de chômeurs, et d’immigrés.
La diversification des viviers de recrutement est encouragée.