Mobilité, Prospective et innovation, Transport

Mobilité du futur : quelles villes sont les plus avancées dans le monde ?

Publié le

La 1re édition de "l'Urban Mobility Readiness Index" a été dévoilée lors du Forum organisé à Station F à Paris par le cabinet de conseil Olivier Wyman. Ce classement mondial répertorie les 30 villes les mieux préparées à la mobilité urbaine de demain. La ville de Singapour se classe en tête, suivie d’Amsterdam et de Londres. Les villes asiatiques dominent le top 10 et Paris, seule ville française, occupe la 15e position.

L’étude menée avec l’Institute of Transportation Studies (ITS) de l’Université de Californie à Berkeley s’appuie sur cinq catégories (impact social, qualité de vie, efficacité du système, innovation et attractivité du marché). L’indice identifie les stratégies que les villes mettent en place pour absorber les technologies futures et s’adapte aux révolutions de la digitalisation, de l’électrification, de l’autonomie et de l’économie partagée dans les transports.

Il analyse l'efficacité des transports publics, des services de mobilité publics et privés existants, la qualité des infrastructures, l'expérience utilisateur, la sécurité des transports et la coopération entre les villes et les universités et les laboratoires de recherche privés en matière d’'innovation dans le secteur de la mobilité.

Paris cumule plusieurs atouts : superficie ramassée, offre de transports en commun dense et politique favorable aux mobilités douces. La capitale française a néanmoins des lacunes, dues notamment au manque d’outils de gestion connectée et à la sous-utilisation de l’intelligence artificielle pour réguler le trafic afin de réduire la congestion et la pollution. Les auteurs de l’indice notent toutefois un potentiel d'amélioration avec l’arrivée imminente du Grand Paris.

Voir le classement

Informations annexes au site