Logistique, Transport
Panorama de l’emploi transport logistique en France
Publié le
Une exploitation du Recensement de population INSEE montre qu’en France près 1,8 million de salariés exercent un emploi « cœur de métier » de la logistique et du transport (tous modes confondus, marchandises et voyageurs), soit 6,8% des emplois salariés de la métropole.
Parmi eux, 44% sont employés par une entreprise du compte d’autrui. En fait, les métiers spécifiques au transport de marchandises sont majoritairement exercés dans le compte d'autrui (59%), tandis que respectivement 31% et 27% des métiers spécifiques à la logistique sont exercés dans le secteur commercial et le secteur industriel. En ce qui concerne le transport de voyageurs, les secteurs du transport routier urbain et interurbain emploient un nombre à peu près équivalent de salariés.
Si les emplois spécifiques du transport de marchandises (composés massivement de conducteurs routiers) sont largement masculins (89% des effectifs), ceux de la logistique sont davantage féminisés (24% de femmes). Les emplois logistiques, comme les emplois du transport sanitaire, sont aussi relativement plus souvent occupés par des jeunes.
24% des salariés occupant un emploi « cœur de métier » du transport de voyageurs relèvent de la catégorie socio-professionnelle « profession intermédiaire », tandis que les ouvriers/employés représentent 90% des emplois « cœur de métier » du transport de marchandises (et parmi eux, 30% n’ont aucun diplôme).
Neuf fois sur dix les emplois spécifiques du transport de marchandises et de personnes sont en CDI. Dans le transport de marchandises, la logistique, et le transport sanitaire, ils sont même plus de neuf fois sur dix à temps complet.