Enseignement professionnel, Formation, Innovation, Transport
Phase finale pour le projet Simultra
Publié le
Financé par le projet Erasmus +, le projet Simultra avait pour but de développer six outils de simulations pédagogiques des processus en transport et logistique. Les simulateurs sont des outils qui s’intègrent aux parcours de formation et d’enseignement de niveau 4 et ou 5 du CEC (Bac Pro et BTS) et offrent de nouvelles solutions pour l’apprentissage.
Après avoir été développés, les six outils ont été testés auprès d'enseignants, travailleurs et étudiants dans le secteur du transport et de la logistique.
Au total 38 étudiants, 18 enseignants et 4 travailleurs ont testé l'outil développé par l'AFT (Simulateur du métier de l'exploitant transport routier de marchandises). Les retours d'expériences ont permis d'améliorer les qualités techniques et pédagogique de l'outil.
Enseignants et étudiants ont montré un grand intérêt vis-à-vis des outils et ont exprimé le souhait de voir ces outils intégrer leurs programmes de formations.
A la suite de cette phase test, une conférence finale a été organisée à Parme en Italie le 24 septembre dernier. Cette conférence a été l’occasion pour chaque partenaire de présenter les outils finaux aux parties prenantes Italiennes représentant l’enseignement et experts du domaine du transport et de la logistique.
L’ensemble des outils sont téléchargeables sur le site du projet
Les outils sont disponibles en 5 langues Anglais, Italien, Français, Espagnol et Hollandais.
Chaque outil est accompagné de deux manuels : Un manuel d’utilisateur et un manuel de connaissances.