Enseignement professionnel, Enseignement supérieur, Formation, Logistique, Orientation, Transport
Plan National de Formation : Mise en oeuvre du nouveau BTS GTLA
Publié le
La mise en œuvre de ce nouveau BTS s’inscrit dans le cadre des travaux de la 11èmecommission professionnelle consultative du Ministère de l’Education nationale qui a demandé à la DGESCO (Direction Générale de l'enseignement scolaire) de réunir un groupe de travail constitué de professionnels, d’inspecteurs et de professeurs afin d’établir une méthodologie et un état des lieux du BTS TPL. Selon eux, il s’agissait certes d’un diplôme pertinent, apprécié et reconnus des professionnels du transport mais il souffrait d’un manque de lisibilité et d’une structure compliquée. De plus, l’ancien référentiel n’était pas construit en bloc de compétences. D’où la nécessité de rénover le diplôme.
Les raisons d’une telle rénovation reposent donc sur :
- Une écriture en blocs de compétences pour simplifier l’appréhension du référentiel et l’obtention des différentes unités du BTS
- Une lisibilité des compétences en gestion dans le cadre de l’équivalence des attestations de capacité
Qui dit remaniement dit nouveau nom, le BTS TPL devient donc BTS GTLA :
- Gestion pour définir au mieux la fonction d’exploitant
- Transports pour cibler le cœur de métier de ce BTS
- Logistique associée pour marquer le lien fort avec le transport
Ce nouveau BTS repose sur une structure très lisible autour de 4 blocs de compétences professionnels, sur des compétences renforcées dans le domaine de la gestion validée par une épreuve écrite, sur l’introduction du nouvel enseignement de culture économique, juridique et managériale (CEJM) appliqué au transport, et sur un module tourné vers la mobilité européenne.
Le référentiel du BTS GTLA a été publié dans l’arrêté du 11 octobre 2018 pour une application en septembre 2019 et une première session en juin 2021.
L’AFT soutient et accompagne ce projet par la mise en œuvre de formations en régions grâce à l’intervention de ses délégués régionaux.