Actions Pédagogiques, Communication, Formation
Plan National de Formation : Mise en œuvre du nouveau Bac Pro OTM "Organisation de Transport de Marchandises"
Publié le
La mise en œuvre de ce nouveau Bac professionnel s’inscrit dans le cadre des travaux de la 11ème commission professionnelle consultative du Ministère de l’Education nationale qui a demandé à la DGESCO (Direction Générale de l'enseignement scolaire) de réunir un groupe de travail constitué de professionnels, d’inspecteurs et de professeurs afin de travailler à la refonte de ce diplôme.
Pour une application dès septembre 2021
Un projet de note d’opportunité a été validé, portant sur plusieurs constats motivant la rénovation. De plus, l’ancien référentiel n’était pas construit en bloc de compétences. D’où la nécessité de rénover le diplôme.
Les raisons d’une telle rénovation reposent donc sur :
- Un manque d’attractivité et de lisibilité de la formation
- Une insertion professionnelle peu aisée.
Alors qu'il s'agit d'une formation pourtant riche en apports et culture professionnels préparant à la poursuite d’études en BTS GLA et qui comporte l’équivalence à l’attestation de capacité « transport léger » !
3 blocs de compétences pour ce nouveau Bac Pro
Ce nouveau Bac Professionnel repose sur une structure autour de 3 blocs de compétences professionnels
- "Préparation des opérations de transport"
- "Mettre en œuvre et suivre les opérations de transport"
- "Contribuer à l’amélioration de l’activité de transport "
Une journée, une centaine de participants, 17 intervenants, des échanges et des tables rondes riches d'informations !
Cette journée en distanciel à partir d’une plateforme de la DGESCO, à laquelle se sont connectés près d’une centaine de participants (enseignant et inspecteurs, représentants de l’ensemble des académies) a permis à 17 intervenants (Inspecteur Général, inspecteurs , enseignants, professionnels dirigeants d’entreprises de transport, membres de fédérations et collaborateurs de l’AFT impliqués dans les travaux) d’apporter des éclairages et informations :
- Présentation de la structure générale du diplôme rénové
- Présentation du Référentiel des Activités Professionnelles (RAP)
- Présentation des 3 blocs de compétence professionnels par les membres du groupe de travail ainsi que les épreuves d’examen pour chaque bloc
- Ainsi que le Guide d’accompagnement pédagogique (GAP) et les ressources mentionnées (notamment les apports et services procurés par le centre de ressources de l’AFT)
Toutes ces présentations ont été ensuite suivies d’échanges et de réponses aux questions des participants qui étaient en ligne.
Par ailleurs se sont tenues de nombreuses tables rondes, des retours d’expérience et des témoignages portant sur de nombreuses thématiques dont :
- des recommandations sur les approches pédagogiques
- un lien avec la famille des métiers « de la Gestion administrative, du transport et de la logistique »
- les périodes de formation en milieu professionnel dans la formation (PFMP), notamment à l’étranger en lien avec Erasmus +
- la poursuite de la professionnalisation et liaison entre baccalauréat professionnel "Organisation de transport de marchandises" (OTM) et le brevet de technicien supérieur "Gestion des transports et logistique associée" (GTLA)
- et la formation complémentaire d’initiative locale…..