Environnement et Développement Durable, Innovation, Mobilité
Première ligne ferroviaire 100% hydrogène au monde
Publié le
Avec une autonomie de 1 000 km, le Coradia iLint peut fonctionner toute une journée grâce à un seul plein d’hydrogène en roulant entre 80 et 120 km/h, avec des pointes de 140 km/h. Les 14 rames régionales fabriquées par Alstom sont exploitées par la société EVB (Eisenbahnen und Verkehrsbetriebe Elbe-Weser GmbH) pour le compte de l’autorité des transports de Basse-Saxe LNVG (Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen), et devraient remplacer progressivement 15 trains diesel. Elles sont rechargées chaque jour sur le site de la société germano-américaine Linde, spécialisée dans le domaine du gaz à Bremervörde dont la station de recharge comprend 64 réservoirs de stockage, 6 compresseurs à hydrogène et 2 pompes à combustible.
Alstom a déjà signé d'autres contrats de trains régionaux alimentés par des piles à combustible à hydrogène en Europe : un 2e contrat en Allemagne dans la région de Francfort (27 trains Coradia iLint), un contrat dans la région de Lombardie en Italie (6 trains Coradia Stream), mais aussi un contrat en France* (12 trains Coradia Polyvalent bi-mode). Le train Coradia iLint a également été testé en Autriche, aux Pays-Bas, en Pologne et en Suède. En dehors de l'Europe, le constructeur français vient d'annoncer, au salon Innotrans 2022 à Berlin, un protocole d’accord avec la compagnie ferroviaire Saudi Railway Company pour développer un train à hydrogène en Arabie saoudite.
*D'ici 2025, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est et l'Occitanie se partageront l’exploitation de trains Coradia Polyvalent bi-mode (électrique et hydrogène).