Environnement et Développement Durable, Innovation, Mobilité, Prospective et innovation, Transport
Présentation du projet Green mind lors de la journée HyDéO
Publié le
L’AFT a eu l’occasion de présenter ces résultats du projet Green mind lors de la journée « HyDeO Day : L’hydrogène envoie du lourd en Occitanie » qui s’est déroulée le 6 novembre à Toulouse. La Région Occitanie a l’ambition de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe d’ici 2050. Dans ce contexte, elle a créé la marque HyDéO pour représenter l’animation hydrogène régionale portée par la Région, son agence de développement économique AD’OCC, l’ADEME et de nombreux acteurs régionaux.
Le projet Green mind est un projet de 30 mois (février 2018 à juillet 2020) co-financé par le programme européen Interreg MED. Il a pour objectif de renforcer la compétitivité économique et l’innovation dans le domaine de la mobilité verte et intelligente.
Le projet réunit des partenaires issus de huit régions méditerranéennes qui ont développé trois services pilotes destinés aux PME et portant sur la compréhension du marché, la mise en relation entre acteurs et la possibilité de solliciter des financements publics pour les projets identifiés.
En France, ces pilotes ont été testés en Occitanie avec 25 entreprises dont 12 du secteur du transport et de la logistique.
Au début de la phase de tests, des entretiens ont été menés avec ces entreprises afin d’analyser leurs besoins et d’identifier leurs intérêts en matière de projets innovants dans le domaine de la mobilité verte et intelligente. Il en ressort une demande importante de mieux connaître les différentes solutions d’énergie alternatives au diesel et notamment l’hydrogène.
Les résultats de cette première phase sont encourageants et montrent que les 12 PME occitanes interviewées :
- ont des attentes fortes vis à vis des nouvelles énergies dont l’hydrogène
- suivent de près les évolutions autour de l’hydrogène
- sont prêts à faire évoluer leur processus pour permettre le déploiement de l’hydrogène dans leur activité.
- ont exprimé le besoin de sensibilisation de tous les acteurs concernés
- ont manifesté l'idée d'un partage nécessaire des surcoûts d’un transport plus propre (autres que les transporteurs).
HyDeO Day a rassemblé plus de 300 participants principalement issus du monde de l’industrie et de la recherche. La présentation de Green mind a été suivie par une centaine de participants à l’atelier « Hydrogène et mobilité lourde pour la logistique, les chantiers et les industriels ». Elle s’est démarquée dans la journée car elle était la seule à donner la voix aux futurs utilisateurs professionnels des solutions hydrogènes tel que les transporteurs. La plupart des interventions visait à expliquer l’état de l’art de l’hydrogène en Occitanie, en France et dans le monde et à présenter des applications et véhicules existants ou en développement.