Actions Pédagogiques, Concours
Prix AFITL 2017/2018 : 19ème cérémonie de remise des prix des meilleurs mémoires transport-logistique
Publié le
Destiné aux étudiants de niveau Bac +2, Bac +3 et Bac +5 Transport-Logistique qui évoluent au sein d’un IUT, d’une école ou d’une université, ce concours tend à récompenser les futurs experts du secteur. Chaque responsable de formation de ces 3 niveaux a la possibilité de soumettre le mémoire de l’un ou deux de ses étudiants à un jury composé d’universitaires du niveau correspondant.
L’évaluation des mémoires est basée sur plusieurs critères notamment « la précision de l’analyse du problème traité », « la justification et la pertinence du diagnostic réalisé » et « la pertinence et l’évaluation économique des solutions proposées ». Ceux-ci permettent aux jurys de distinguer un Premier prix (1 500 €) et un Second prix (1 000€), remis par les Présidents du jury et les sponsors présents.
Les lauréats Bac +2 :
- 1er prix : Maxime Loir (DUT Gestion Logistique et Transport) de l’IUT Lyon 2 pour son mémoire intitulé « Comment améliorer la qualité de service de la ligne 40 ? » réalisé durant son stage au sein de l’entreprise KEOLIS à Lyon.
- 2nd prix : Léa Gautronneau (DUT Gestion Logistique et Transport) de l’IUT Bordeaux Montesquieu pour son mémoire intitulé « Les politique de contrôles de l’État en matière de transport routier : cas particulier des véhicules utilitaires légers » rédigé dans le cadre de sa mission de stage à la DREAL Bordeaux et la Rochelle.
Les lauréats Bac +3 :
- 1er prix : Jeremy Audic-Falorni (Licence professionnelle Management des services de transport de voyageurs) de l’université Lyon 2 pour son mémoire intitulé « Comment adapter l’offre à la demande tout au long de l’année dans un réseau à forte saisonnalité estivale » réalisé suite à son stage dans l’entreprise Transdev à Arcachon.
Cette année, et pour la première fois, deux candidats sont arrivés ex aequo :
- 2nd prix : Romain Cusse (Licence professionnelle Management de la logistique et du transport) de l’IUT de Reims pour son mémoire intitulé « Reprise des flux ferroviaires de la desserte capillaire dans le cadre Vigirail » réalisé pendant son stage dans l’entreprise SNCF Réseaux à Reims.
- 2nd prix : Romain Hamon (Licence professionnelle logistique et transports internationaux) de l’IUT Saint-Nazaire pour son mémoire intitulé « Étude de la centralisation de la réparation de palettes Europe sur la région Ouest » dans le cadre de son stage dans l’entreprise Système U à Carquefou.
Les lauréats Bac +5 :
- 1er prix : Thibault Janik (Master transport et mobilité) de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée pour son mémoire intitulé « La place et l’influence des prévisions de trafic dans les décisions infrastructurelles et organisationnelles de la SNCF en Ile-de-France » réalisé durant son stage au sein de la SNCF Mobilités à Saint-Denis.
- 2nd prix : Pauline Mancineiras (Master transports urbains et régionaux de personnes) à l’université Lyon 2 pour son mémoire intitulé « L’évaluation d’un projet de transports urbains : le cas de Linéo » suite à son stage effectué dans l’entreprise Linéo à Toulouse.