Logistique
Le programme CO2 en Lorraine
Publié le
La Charte Objectif CO2
C’est quoi ?
Mise en oeuvre au niveau national en 2008 sous l’égide des Fédérations de transport, du MEEDE et de l’ADEME, sa gestion a été transférée aux régions en 2009.
Il s’agit d’un engagement volontaire, déclaratif et gratuit sur trois ans (renouvelable), dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Pour qui ?
Il s’adresse à toutes les entreprises (compte propre et compte d’autrui) qui possèdent un parc de véhicules destiné au transport routier de marchandises (TRM) ou de voyageurs (TRV). En sont exempts, les ambulanciers, les taxis, les artisans.
Pourquoi ?
Les avantages de cette démarche sont multiples :
- Diminution de l’impact écologique,
- Gains économiques : car moins de gazoil entraîne moins de CO2 !,
- Amélioration de l’image de la profession,
- Anticipation de la réglementation,
- Agir pour le changement plutôt que le subir,
- Valorisation commerciale des actions,
- Acquisition d’une méthode de suivi par les entreprises,
- Démarche fédératrice en interne.
Comment ?
Sur la base d’une période initiale d’un an, il va falloir mettre en œuvre un plan d’action sur 3 ans selon quatre axes :
- Véhicule
- Carburant
- Conducteur
- Organisation
Le Label Objectif CO2
Lancé officiellement en avril 2016, il vise à valoriser la performance environnementale d’une entreprise. Sa crédibilité et son bénéfice auprès des clients et fournisseurs sont garanties par un audit indépendant.
Ouvert uniquement aux TRM, il ne nécessite pas d’être passé par un engagement Charte au préalable.
Pour vous engager dans la charte et/ou le label, et pour davantage d’informations, rendez-vous sur le site www.objectifco2.fr.
Pour vous accompagner gratuitement dans votre démarche, l’AFT a recruté Yann BERLIZON, un chargé de mission qui est votre interlocuteur sur l’ensemble des départements de Rhône-Alpes.