Emploi, Enquêtes et statistiques, Logistique, Transport
Quel potentiel de développement des emplois transport-logistique dans les structures d’insertion par l’activité économique ?
Publié le
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présentée le 13 septembre 2018, s’est fixée comme objectif de porter d’ici 2022 de 140 000 à 240 000 le nombre de contrats d'insertion pour favoriser le retour à l’emploi des personnes les plus fragiles, soit 100 000 salariés supplémentaires accueillis dans le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE).
Se pose la question de savoir en quoi et comment les emplois du transport et de la logistique peuvent contribuer à ce changement d’échelle.
Les résultats d’une enquête, réalisée par l'AFT et Le Lieu Multiple (chantier d’insertion situé à Fleury-les-Aubrais), auprès des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) du département du Loiret (Centre-Val-de-Loire), confirment le potentiel d’emplois transport-logistique de ces établissements. Ils révèlent notamment que des fonctions transport-logistique existent dans 80% des SIAE répondantes, et que d'après les personnes qui les accompagnent, 14% des bénéficiaires en insertion auraient des perspectives d'emploi dans des entreprises "ordinaires" du transport et de la logistique.