Communication

Quelles démarches pour le Prêt Garanti par l'Etat (Spécial COVID-19) ?

Publié le

Pour permettre à l'ensemble des entreprises françaises de surmonter les perturbations importantes de leur activité induites par la crise sanitaire due au COVID-19, l'Etat met en place un "Prêt garanti par l'Etat" (PGE) accessible à toutes les entreprises et autres structures juridiques. Découvrez comment faire sa demande !

Prêt Garanti par l'Etat : Pour Qui ?

Pour les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise (notamment sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander jusqu'au 31 décembre 2020 à leur banque habituelle un prêt garanti par l’Etat pour soutenir leur trésorerie.

Combien ?

Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019.

Aucun remboursement ne sera exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.

Comment ?

En synthèse

  1. L'entreprise se rapproche d'un ou plusieurs partenaires bancaires pour faire une demande de prêt.
  2. Après pré-accord de la banque, l'entreprise se connecte sur la plateforme de la BPI : https://attestation-pge.bpifrance.fr/  pour obtenir un identifiant unique qu'elle communique ensuite à sa banque.

  3. Sur confirmation de l'identifiant unique, la banque accorde le prêt

Démarches PGE

Téléchargez l'infographie résumant toutes les étapes pour obtenir un Prêt Garanti par l'Etat

D'autres questions ?

Voici les réponses