Environnement et Développement Durable, Mobilité, Prospective et innovation, Transport

Quelles solutions de recharge pour les véhicules électriques ?

Publié le

A ce jour, la seule solution déployée à grande échelle pour alimenter les batteries des véhicules individuels, reste la recharge statique par borne. Or, cette solution est contraignante, d’une part parce qu’elle impose l’immobilisation du véhicule et, d’autre part, les batteries embarquées réduisent la capacité de charge utile. Inspirées du modèle ferroviaire, plusieurs solutions de systèmes de recharge dynamiques par la route sont actuellement à l’étude.

Depuis 2015, le français Alstom étudie en Suède la recharge par un rail électrique qui alimente un camion à l’aide d’un patin. Sur le site de Satory à Versailles (Yvelines), l'institut Vedecom teste un système de recharge par plaques à induction*. En Allemagne et en Suède, l’alimentation par caténaires est testée sur des portions d’autoroutes.
Mais toutes ces solutions impliquent des modifications plus ou moins lourdes de l'infrastructure et leur impact sur le vieillissement de l’enrobé n’est pas encore connu. Les conditions climatiques comme la pluie, la neige ou le brouillard peuvent également rendre impraticable la route électrique. Quant à la recharge par induction, elle suppose la pose de plaques de recharge sous l’enrobé tout en conservant une bonne qualité de la chaussée. Enfin, la pose de caténaire, si elle modifie peu l'infrastructure, entraîne des enjeux environnementaux (dénature le paysage) et de sécurité routière (rupture de caténaire).

*L'induction électromagnétique est produite par des plaques en résine contenant des bobines dans lesquelles circule un courant électrique.