Logistique, Nouvelle économie, Prospective et innovation
Quels enjeux pour la Logistique 4.0 ?
Publié le
A l’heure de l’industrie 4.0 et de la mondialisation des échanges, la Logistique doit être de plus en plus réactive et résiliente. Les transporteurs et les commissionnaires doivent pouvoir assurer la livraison de n’importe quelle marchandise dans le monde entier, être capables de proposer des solutions de transport multimodales (aérien, ferroviaire, maritime ou routier) à moindre coût et dans des délais toujours plus courts tout en proposant une offre personnalisée à chaque client. De plus en plus de prestataires proposent également leurs services aux petites entreprises, et jouent le rôle d’intermédiaire avec des transporteurs dont les prestations s’adressent plutôt aux grandes entreprises ou à la livraison locale.
Pour relever ces nouveaux défis, la Logistique compte sur les avancées technologiques dans plusieurs domaines :
- Les solutions de transport dites "intelligentes"
Pour une communication optimale et un partage de données toujours plus nombreuses, le recours au Big Data, à la blockchain et à l’Internet des objets (IoT) tout au long du processus de livraison, permettent aux logisticiens de pouvoir tracer, contrôler (par code barre ou puce RFID*) le produit et d’accroître leur compétitivité grâce à une meilleure visibilité, et de meilleures prédictions pour une planification efficiente en toute sécurité.
- L’automatisation et la robotisation des systèmes
Depuis 5 ans, les Véhicules à Guidage Automatique (AGV), les drones d’inventaire, les robots collaboratifs (cobots) ont envahi les entrepôts et permettent d'obtenir de meilleures conditions de travail aux employés, un gain de productivité et de palier les difficultés de recrutement d’un secteur en pleine expansion. Les véhicules autonomes sont dorénavant présents sur les zones de déchargement : grues automatisées sur les ports, transport de containers vers le lieu de stockage, etc.
- La numérisation des documents de transport
La numérisation et la transmission informatique des données aux autorités est encouragée et entraîne une baisse des coûts pour les entreprises. Elle permet aussi de renforcer la sécurité et l’efficacité de la chaîne d’information tout en diminuant son impact sur l’environnement. Elle améliore la gestion des stocks, la surface disponible dans les entrepôts et une réactivité accrue notamment pour produits périssables.
- Le recours au machine learning
Le machine learning (apprentissage automatique), et le deep learning (apprentissage profond), permettent aux logiciels de se perfectionner pour une gestion optimisée de la chaîne logistique.
- Les technologies de reconnaissance visuelle
L’identification en 3D des produits permet de vérifier le bon état des marchandises sans ouvrir les colis, par exemple à l’aide d’un scan tomographique (par radiologie au rayon X en 3D).
Toutes ces innovations apportent de nombreux avantages au secteur Logistique 4.0 : réduction des coûts, des pertes et des délais de livraison et donc influent favorablement sur la satisfaction client. Elles permettent également de choisir le meilleur itinéraire de livraison adapté en temps réel en fonction des imprévus (géopolitiques, climatiques, sanitaires). Du côté de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), elles évitent les retours à vide, elles sont une alternative pour la livraison du dernier kilomètre (drone, véhicule autonome) et encouragent le recours au recyclage et à l'économie circulaire. Enfin, elles sont un véritable atout et renforcent la marque employeur des entreprises attachées à une Logistique durable et responsable.
*Radio Frequency Identification : méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés "radio-étiquettes".