Concours, Transport
Remise des prix du Concours Général des lycées et des métiers 2021
Publié le
A l’instar des éditions précédentes, ce concours était destiné aux élèves de terminale des lycées d'enseignement professionnel publics et privés sous contrat, ainsi qu’aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d'apprentis. Il a mis en avant 46 disciplines, parmi elles, le Transport.
En effet, les sections de Baccalauréat professionnel « Transport » sont à l’honneur au Concours Général et ce, depuis 26 ans. Malgré les restrictions sanitaires, une cinquantaine de candidats a pu passer l’épreuve écrite en mars, et dix candidats de huit établissements différents ont été sélectionnés pour l’épreuve finale : un oral de 30 minutes qui a eu lieu le 18 mai au lycée Pierre Boulanger à Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme.
Ce groupe de travail a été piloté par l’Académie de Reims sous la responsabilité de Pierre Vinard, Inspecteur Général de l’Education Nationale, et Sylvette Rodrigues, Inspectrice de l’Education Nationale.
Les trois prix du Concours Général 2021 récompensant la discipline « Transport » ont été décernés à :
- 1er prix : Julien Ferret, CFA AFTRAL, St-Quentin-Fallavier
- 2ème prix : Thomas Gardiennet, Lycée polyvalent Diderot, Langres
- 3ème prix ex aequo : Mélodie Dubois, Lycée Jacques Prévert, St-Christol-lès-Alès; et Mathis Cassisi, Lycée Saint Paul Bourdon Blanc, Orléans
Ils ont été remis aux quatre lauréats dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne par la Déléguée générale de l’AFT, Valérie Dequen, présente pour l'occasion. A l’issue de la cérémonie, elle leur a également remis les prix AFT, 600 € pour le premier et 300 € pour les 2e et 3e.
Ils ont tous l'intention de poursuivre leur découverte du secteur du Transport, c'est notamment le cas de Julien Ferret, le 1er prix, pour qui "tout est allé très vite" et qui a été "surpris et impressionné par son classement au concours", et qui intégrera à la rentrée le BTS GTLA à l'ISTELI de Jonage-Meyzieu. Cette formation en alternance, d'une durée de 2 ans, va lui permettre d'élargir son champ de compétences car il a été recruté au sein d'une entreprise de rail-route.
Félicitations aux lauréats et à l’année prochaine pour une nouvelle édition du Concours Général des des lycées et des métiers !