Logistique
Résultats de la 21ème enquête sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique
Publié le
Du 12 janvier au 12 février 2015, 554 établissements (467 de 100 salariés et plus et 87 de moins de 100 salariés) ont répondu à un questionnaire portant sur les évolutions en matière de stratégie et d’organisation logistique, d’emploi, de recrutement et de formation pour l’année écoulée et l’année en cours.
25 % d’entre eux déclarent avoir constaté une hausse de l’activité en 2014, contre 42 % en 2013... Principal effet de cette activité morose : les établissements de moins de 100 salariés indiquent plus souvent des destructions d’emplois d’opérateurs logistiques (28 %) en 2014 que des créations de postes (14 %). Même dans les établissements de 100 salariés et plus, les évolutions de l’emploi des opérateurs logistiques ne sont pas favorables : 15 % d’entre eux ont accru leurs effectifs d’opérateurs logistiques en 2014, et 17 % les ont réduits.
Toutefois, 47 % des établissements interrogés, toutes tailles confondues, ont recruté du personnel logistique en 2014, soit trois points de plus qu’en 2013.
Sur le plan de la formation, deux faits majeurs se distinguent. En matière de formation continue, la proportion d’établissements déclarant avoir réalisé en 2014 des formations pour leur personnel logistique est à son plus haut niveau depuis 2011 (60 %).
En ce qui concerne la formation initiale, l’apprentissage réalise une véritable percée puisque 17 % des établissements de 100 salariés et plus interrogés ont utilisé les contrats d’apprentissage pour recruter du personnel logistique, contre 12 % de contrats de professionnalisation.
Parmi les autres thématiques abordées par cette enquête, la stratégie et l’organisation des établissements. Apparaissent ainsi plusieurs tendances :
- Sept établissements sur dix qui ont les ménages pour clients principaux (Business to Customer) ont désormais recours au e-commerce pour commercialiser leurs produits.
- Plus de la moitié des prestataires transport-logistique interrogés emploient désormais des personnes en charge des problématiques environnementales et énergétiques.
- La préparation de commandes poursuit sa robotisation, et les entrepôts leur automatisation, entraînant ainsi une réduction de la pénibilité des tâches de travail dans les 3/4 des cas, et, trois fois sur cinq, la sécurité s’est également améliorée.
- En matière de systèmes d’information et de gestion, les dispositifs de reconnaissance vocale ne sont globalement cités que par 6 % des établissements de 100 salariés et plus. Néanmoins, la proportion de prestataires transport-logistique de cette taille les ayant adoptés s’élève à 16 %.
A quoi s’attendre pour 2015 ?
En termes de conjoncture attendue, de fortes disparités apparaissent chez les sondés selon le secteur d’activité. Les établissements industriels et commerciaux sont trois fois plus nombreux à anticiper une progression de leur activité logistique en 2015 que le contraire. Cependant, moins d’un prestataire Transport-Logistique sur cinq anticipe un accroissement de la demande en prestations logistiques.
En ce qui concerne les perspectives d’emploi pour 2015, les établissements sont plus nombreux à prévoir une diminution des effectifs logistiques en 2015 (pour chaque catégorie d’emploi) que leur croissance.