Actions Pédagogiques, Emploi, Formation, Orientation

Retour sur le Salon Jeunes d’avenir Hauts-de-France 2019

Publié le

Le premier Salon Jeunes d’Avenir 2019 a été organisé par AEF INFO au stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq, le 15 mai pour les étudiants et demandeurs d’emploi, et le 16 mai pour les collégiens et lycéens de l’Académie de Lille.

En tant qu’exposant, l’AFT a déployé son nouveau stand (destiné aux salons de grande envergure comme celui-ci) composé de deux espaces dédiés : un simulateur de conduite poids lourd et un dispositif de réalité virtuelle. Ces deux outils, qui permettent de s’immerger dans les métiers du Transport et de la Logistique, ont attiré de nombreux demandeurs d’emploi tous munis de leurs CV ! Certains avec de l’expérience, c’est le cas d’Issam-Dine, ancien préparateur de commandes invité par la Mission Locale et qui a souhaité se renseigner sur le métier de conducteur poids lourd dans lequel il veut se reconvertir. Ce dernier a pu, sur l’espace partenaires mis à disposition par l’AFT (étaient présents : AFTRAL, IUT GLT de Tourcoing, Université d’Artois, ISTELI et les Transports Depaeuw), rencontrer le DRH des Transports Depaeuw qui, intéressé par son profil, lui a proposé une immersion dans l’entreprise. D’autres visiteurs, plutôt novices ont pu se renseigner sur les métiers et leurs formation d’accès. Ce fut le cas de Chaabane qui souhaite devenir conducteur en transport de marchandises ou sanitaire.

 

Simulateur Salon Jeunes Avenir

 

Quant aux 1 500 collégiens et lycéens présents, ils ont exprimé un véritable engouement face à ces dispositifs immersifs et innovants et ont ainsi pu être orientés et informés sur les différents métiers du secteur. Pendant que certains découvraient le monde du Transport et de la Logistique, d’autres étaient déjà fixés sur leurs projets professionnels. Maelle, en classe de 4ème, n’a qu’une envie c’est « conduire des camions dès qu’elle le pourra ». La raison ? Son père est conducteur routier de marchandises et elle voue une véritable passion pour ce métier depuis qu’elle a eu l’occasion de le découvrir à ses côtés. Lucas, en 2nde, veut devenir cariste comme sa mère et s’est renseigné sur les formations nécessaires pour y arriver.

Qu’il s’agisse des demandeurs d’emploi ou des futurs professionnels de demain, les visiteurs ont pu bénéficier de l’expertise de la délégation régionale Hauts-de-France et de celle de nos partenaires pour faire le point et être informés et orientés sur leurs projets professionnels.

 

Stand AFT Salon Jeunes Avenir

 

Informations annexes au site

S’orienter
Découvrir les métiers
Se former

plus