Robot Scallog

Innovation, Logistique, Qualité de vie au travail

Scallog, une robotique logistique à la française

Publié le

Avec les défis d’approvisionnement rencontrés au début de la crise de la Covid-19, de nombreuses entreprises ont pensé à relocaliser leur production et leur chaîne logistique. C’est dans ce contexte que Scallog, start-up française spécialisée dans la robotique dédiée à la logistique depuis 2013, a réaffirmé fin août son choix de concevoir et de produire une robotique logistique « 100% française ».

Pour maîtriser sa chaîne de valeur« de bout en bout », l’entreprise a décidé d’agrandir son unité de production située à Nanterre qui s’étend désormais sur une superficie de 2 000 m2 et qui sera capable d’assembler 1 500 à 2 000 robots mobiles "goods to man"* par an d’ici 2022, contre 350 produits en 2019 et 500 cette année. Depuis sa création, toutes les étapes de Recherche & Développement, les tests, l’assemblage et la production sont centralisés sur ce site pour lui permettre d’accélérer l’industrialisation et la commercialisation. Par ailleurs, 95% des composants de ces solutions proviennent de sous-traitants français et européens. Cet outil de production local a pour but de relever les défis de productivité, d’agilité et de résilience de la supply chain de ses clients de l’e-commerce, du "retail"** et de l’industrie (français et internationaux).

En effet, pour augmenter significativement la productivité logistique, la robotique doit être simple, agile et évolutive. L’offre de Scallog conjugue intelligence logicielle et robotique autonome pour démocratiser et simplifier la tâche de "picking"*** automatisé tout en optimisant la gestion de l’espace de stockage dans les entrepôts grâce aux robots à guidage automatique (AGV). Les robots mobiles qui transportent des étagères de stockage, des bacs ou des cartons de plusieurs centaines de kilogrammes vers des opérateurs diminuent considérablement les temps de préparations de commandes et suppriment les trajets et manipulations inutiles.

Selon Scallog, la production et la commercialisation en circuit court sont un gage de qualité, de réactivité et de sécurité. Avec l’explosion du e-commerce et des ventes en ligne, l’optimisation de la préparation de commandes, de la livraison du dernier kilomètre et de la logistique inverse (ou logistique des retours) est devenue un enjeu majeur pour les acteurs du secteur. Face à l’accélération des traitements et des délais sans perte de qualité pour répondre à la satisfaction client, l’automatisation et plus particulièrement la robotisation, devient incontournable pour limiter les manipulations, les déplacements et fiabiliser les opérations.

 

*principe qui consiste à apporter les marchandises en provenance des rayonnages vers le poste de préparation de commande à l'opérateur
**vente au détail
***opération logistique de préparation de commandes en entrepôt

 

Informations annexes au site