Prospective et innovation, Transport
Un "semi" sans conducteur sur route ouverte
Publié le
La start-up a annoncé en décembre dernier qu'il s'agit de la première conduite entièrement autonome réussie par un semi-remorque, sur des routes publiques ouvertes sans intervention humaine*. TuSimple exploite un système complexe de capteurs capables de détecter des objets jusqu'à un kilomètre de distance alliés à de l'Intelligence Artificielle (IA).
Le véhicule a parcouru avec succès, sur route et autoroute, les 80 miles (130 km) qui relient une gare de triage à un centre de distribution entre les villes de Tucson et Phoenix, conformément aux lois relatives à l'autonomie de l'Arizona et sous la supervision du ministère des Transports de l'Etat. Le véhicule a emprunté avec succès les bretelles d'accès et de sortie en interagissant naturellement avec les autres automobilistes et en respectant les changements de voie, les voies d'urgence, les croisements, les fermetures de voie, et les feux de circulation. Un véhicule de tête a repéré le trajet à la recherche d'obstacles inattendus à environ 10 km devant le camion test, et un autre suivait environ 1 km derrière, prêt à intervenir si nécessaire avec le renfort de plusieurs véhicules de police banalisés.
Fondée en 2015, TuSimple a déjà effectué environ 2 millions de kilomètres d'essais sur route et dispose actuellement de 70 camions entièrement autonomes dans le monde, et compte parmi ses partenaires de grands acteurs du marché de la logistique comme DHL ou UPS. En parallèle, elle pense pouvoir finaliser sa cartographie de routes et des sites d’expédition du pays d'ici 2 ans, préalable indispensable au déploiement de son réseau de fret autonome sur l'ensemble du territoire américain.
*Vidéo officielle de l'essai : https://youtu.be/XQG0vS1T35w