Enseignement supérieur, Innovation, Logistique, Transport
Séminaire CSTL autour des enjeux de la décarbonation dans le Transport et la Logistique
Publié le
Entre l'immobilier et le Transport de marchandises, la chaîne logistique a une lourde empreinte carbone. Les objectifs de décarbonation, c'est-à-dire la baisse des émissions de CO2, s'imposent donc de plus en plus fermement aux acteurs du secteur et deviennent un critère de choix pour les clients. La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) prévoit d'atteindre la neutralité carbone, soit zéro émissions nettes, à l'horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, chacun est donc désormais appelé à se mobiliser.
Le rôle de l’immobilier logistique dans la transition écologique
Claude Samson, Président de l’Afilog, a présenté la charte d’engagement réciproque entre l’Etat et les membres de l’association Afilog, pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique Français. Cette charte AFILOG constitue un engagement pour répondre aux besoins des territoires en immobilier logistique. Cette ambition de transition écologique et de performance économique est assortie de critères d’évaluation mesurables et quantifiables. Après les avancées technologiques, tels que panneaux photovoltaïques, gestion des eaux, éclairage LED, protection de la biodiversité, qui avaient déjà contribué à faire baisser l’empreinte carbone des bâtiments logistiques, une nouvelle étape vers la décarbonation est franchie avec les plateformes logistiques “carbone neutre”, telle que celle de Moissy-Cramayel.
Depuis la phase de conception, répondant à la démarche “Zéro artificialisation nette” et sobriété foncière, le bâtiment “carbone neutre” a été construit sur une ancienne friche industrielle, dont le terrain a été retraité et les matériaux des anciennes installations recyclées. Les nouveaux bâtiments construits allient utilisation d’énergie verte à 100 %, déploiement d’une centrale solaire en autoconsommation, mise en place d’un stockage d’énergie, gestion des eaux pluviales, et équipements en vue d’assurer le bien-être des salariés.
Le report modal rail et voie d’eau : 2 leviers de décarbonation du Transport
Marie Cavoit, responsable RSE et Déléguée territoriale Hauts-de-France chez Fret SNCF et Bertrand Neveux, directeur adjoint, Direction territoriale Seine et Loire aval chez VNF, ont pu mettre en avant les atouts du report modal par rail ou voie d’eau, véritables leviers de décarbonation du fait de leurs faibles émissions de polluants.
Le fluvial possède des réserves de capacité en mesure d’absorber les augmentations de demandes de transport à venir et offre la possibilité de dessertes au cœur des grandes agglomérations, là où les dessertes routières sont à saturation.
En reliant les pôles régionaux et internationaux, le rail offre des possibilités de solutions ferroviaires et multimodales, innovantes et compétitives en termes de fréquence, de fiabilité, de flexibilité, de coûts et de services, qui sont à étudier entreprise par entreprise, secteur d’activité par secteur d’activité.
Par ailleurs, afin de rivaliser avec la route, les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires travaillent à fournir des infrastructures interopérables qui, à terme, promettent d’être aussi faciles d’usage que le réseau routier européen.
Exemple de livraison par barge sur le chantier de Notre Dame de Paris
Les dispositifs d’accompagnement des entreprises vers l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale
L’accompagnement des entreprises constitue aussi un des moyens d’aider le secteur dans sa transition vers plus de décarbonation. Thibaut Gobert, Chargé de projet FRET 21 – AUTF est venu présenter les différents dispositifs (objectifs C02, Fret 21, Eve) actuellement en vigueur.
Cet apport d’information a été très apprécié des enseignants participants au séminaire qui y ont vu un axe de travail pour leurs étudiants, la mise en œuvre de ces dispositifs pouvant constituer des objets de stage ou d’étude professionnalisants.
L’apport des nouvelles technologies
La présence de Messieurs Thierry Dutilloy, vice-Président Mobility & OEMs de Total Energies et Louis Ioualalen, Key account Manager chez Volta Trucks, aura été l’un des temps fort de ce séminaire. Partageant avec enthousiasme et passion leur métier, ils ont pu faire bénéficier les participants des dernières analyses et projets qui animent actuellement le milieu des énergéticiens et des constructeurs.
Total Energies, après avoir dressé un panorama des énergies disponibles et de leur maturité vis-à-vis des questions de décarbonation, a présenté l’état des consommations et des usages actuellement en vigueur pour chacune d’entre elles.
Atteindre la neutralité carbone passe dans un premier temps par une période de « mix énergétique », où cohabitent différentes énergies et technologies, avec à terme la production d’énergies de moins en moins carbonées et à forte efficacité énergétique. L’autre levier concernant les évolutions des habitudes de consommation.
Le camion électrique, l’avenir du Transport ?
Avec la fin programmée des véhicules diesel, ainsi que l’urgence écologique, le marché des véhicules électriques est en plein essor, y compris pour les flottes poids lourds qui s’orientent clairement vers cette énergie verte.
Nous avons donc pu accueillir au cours de ce séminaire un représentant de Volta Trucks venu présenter le Volta zero , camion 100 % électrique de 16 tonnes, ainsi que l’offre de service associée.
Les camions électriques proposent des technologies de plus en plus fiables qui permettent désormais de parcourir des distances de plus en plus longues, avec des capacités de chargement augmentées.
Volta zéro, véhicule réservé à un usage urbain en sec et réfrigéré, répond aux attentes de baisse des nuisances sonores, de maniabilité et de conditions de conduite améliorées sans oublier un faible impact écologique qui lui permet d’accéder aux Zones ZFE. Pour se différencier de la concurrence, la société mise sur l’accompagnement des entreprises et un package complet qui intègre maintenance, formation à la conduite et installations de recharge.
Au-delà de répondre aux politiques européennes en matière d’environnement, aux exigences des pouvoirs publics ou à la question de l’image du secteur, la décarbonation du Transport et de la Logistique est en train de devenir source d’innovation et de compétitivité pour l’ensemble du secteur. La diversité des approches présentées au cours de ce séminaire aura permis de dresser un panorama très complet du sujet.