Actions Pédagogiques, Enseignement supérieur, Logistique, Transport
Séminaire CSTL / JO 2024 : quelle logistique pour les méga événements ?
Publié le
L’intervention réalisée par Marie Delaplace, enseignante chercheuse à l’Université Gustave Eiffel et présidente de l’ORME,(Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Evénements) a permis de dresser un comparatif entre les effets, impacts et héritages des derniers grands évènements sportifs organisés de par le monde, mettant l’accent notamment sur les décalages entre gains escomptés et réalité des retombées économiques et touristiques.
Voyant monter en puissance la notion d’acceptabilité de la part des citoyens, les nouvelles contraintes environnementales et économiques sont maintenant considérées comme prioritaires. Cela oblige les villes hôtes à désormais penser les constructions d’infrastructures, routes, stades, réseaux de transport en commun, comme des moyens de régénération de la trame urbaine devant atteindre un niveau de rentabilité compatible avec les investissements réalisés.
La question de l’héritage dans sa phase post olympique constitue aujourd’hui un des aspects prépondérant dans la façon d’aborder les dossiers de candidature des différents prétendants à l’organisation de ces méga événements.
La visite du village des Athlètes, un temps fort du Séminaire
La visite du village des athlètes organisée par la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques ), ainsi que la visite des quartiers alentours a constitué un temps fort de ce séminaire. Cette visite a permis de prendre la mesure de ce projet gigantesque, donnant ainsi au groupe l’occasion de voir un exemple concret de mise en œuvre des principes de développement durable et de régénération du tissu urbain et d’héritage.
La construction du village des athlètes, un immense chantier BTP et Logistique
Lors de cette visite, les questions liées à la logistique de chantier ont abondamment été évoquées. Ce projet a été l’occasion pour les différents acteurs engagés d’établir à grande échelle et en concertation un schéma stratégique pour la logistique globale des chantiers BTP. Pour ce projet, la SOLIDEO, en tant que garant de la livraison des ouvrages olympiques, coordonne et supervise l’action des 28 maîtrises d’ouvrages engagées dans les opérations d’aménagement.
Pour cette logistique de chantier, elle a pu compter sur les solutions proposées par le Groupe Mobility by Colas, solutions que Fabrice Luriot, en tant que Directeur et invité de la seconde partie de ce séminaire, a pu présenter aux participants.
Depuis plusieurs années, Mobility by Colas se positionne sur une offre de services numériques de mobilité, ayant pour vocation de favoriser un aménagement durable et responsable.
Le service Fluidéo, extension du service Quievo destiné à la gestion de Logistique multi chantiers en marque blanche, a pour but de permettre une gestion unifiée des flux de camions entrants et sortants, depuis la planification en amont jusqu’à l’accompagnement des conducteurs lors de leur livraison effective.
Grace à l’utilisation d’une application mobile créée à cet effet, et à l’intervention du PC de régulation, les conducteurs sont guidés afin de suivre des itinéraires dédiés. Cela leur permet de partir au bon moment et d’anticiper les contrôles d’enregistrement des identités, en vigueur sur les chantiers. De même, la construction au sein du chantier d’une zone d’attente permet aussi de fluidifier les déplacements et de « stocker les véhicules en attente » en toute sécurité. Tous ces aménagements et procédures ont ainsi permis de limiter de manière significative le nombre de mouvements de poids lourds et de véhicules utilitaires intervenant sur le chantier.
Après cette expérience à grande échelle de l’exploitation du service Quievo et Fludéo, Mobility by colas travaille à la transposition de ces services et outils à la logistique urbaine, offre qu’elle compte proposer aux communauté urbaines.
Et si l’amélioration de la logistique urbaine était une des composantes de la notion d’héritage ?
Enfin, les interventions réalisées par mesdames Pelloux et Maytaud, pour le compte de l’APUR, (Atelier Parisien d’Urbanisme) ont mis la focale sur la notion d’accélération des innovations liées à l’organisation des méga événements tels que les JO de Paris 2024.
Cet organisme, dont la mission est de documenter et développer des stratégies prospectives au service des politiques publiques d’aménagement et de développement de Paris et de sa Métropole, a justement réalisé une étude intitulée : "Les Jeux de Paris 2024, accélérateurs d’innovations durables pour la logistique urbaine"
Cette étude, réalisée en amont des jeux, avait abouti à des préconisations telles que :
- Faire évoluer les modes d’acheminement
- Développer une nouvelle organisation des chantiers qui intègre des plateformes de consolidation
- Révolutionner le process de construction du BTP (constructions modulaires, bois, réemploi)
- Intégrer la logistique en héritage dans les nouveaux quartiers (village olympique, village des médias et le nouveau quartier Arena 2- gare des Mines)
Il semble que ces préconisations, au vu des différents éléments relayés par nos intervenants, ont largement été prises en compte montrant ainsi la volonté des acteurs d’intégrer les nouvelles contraintes environnementales pour réponde aux demandes sociétales et faire des JO Paris 2024 un modèle d’organisation urbaine et logistique.