LOGO
LOGO

Enseignement supérieur, Logistique, Transport

Séminaire CSTL : « Les nouveaux enjeux du transport aérien de marchandises »

Publié le

Une vingtaine d’enseignants issus des filières BTS GTLA et BUT MLT se sont retrouvés les 23 et 24 janvier derniers pour découvrir les activités et les enjeux spécifiques du transport aérien. Ce séminaire, grâce à la diversité des interventions et des activités proposées, aura permis aux enseignants de bénéficier d’un panorama complet de ce secteur économique et d’en comprendre les enjeux.

 

Rôle clé du transport aérien de marchandises dans le commerce international

Le transport aérien de marchandises joue un rôle clé dans le commerce international en offrant des solutions rapides et efficaces pour la livraison de biens. Cependant, il fait face à de multiples enjeux : coût élevé, forte compétition entre compagnies, fluctuation de la demande et empreinte carbone élevée. En dépit de ces éléments et du fait du développement exponentiel du e-commerce notamment, les compagnies de transport de fret prévoient toutes une augmentation de leur activité, voire leur doublement dans les années à venir (UPS, FedEx, DHL).

Yves Boquet, professeur émérite à l‘université de Bourgogne et spécialiste du transport aérien, a évoqué les grandes les infrastructures aéroportuaires et les matériels dédiés au transport de fret, principalement aux Etats-Unis, mais aussi dans les pays les plus en pointe en matière de transport aérien

Aujourd’hui, en plus des critères de proximité des industries, des réseaux routiers, des canaux multimodaux de transport, les implantations d’aéroport doivent prendre en compte un emplacement stratégique source de faible impact environnemental et sociétal, un design permettant d’anticiper les besoins d’expansion dans le respect des normes de l’OACI (Organisation de l'aviation civile internationale), notamment en matière de cohabitation entre activité fret et passager.

Monsieur Boquet s’est ensuite attaché à démontrer comment les 3 principaux aéroports mondiaux de fret, jouent un rôle essentiel dans le commerce international en servant de plaque tournante pour la logistique et la distribution, et utilisent le plus souvent pour le transport de produits à grande valeur ajouté, ou essentiels à l’industrie ou sensibles, fragiles ou périssables.

  • L’aéroport international de Hong Kong (HKG), avec un trafic de 4,3 millions de tonnes de marchandises relie les principaux marchés de production en Chine et en Asie du Sud-Est aux consommateurs en Amérique du Nord en Europe et au reste du monde pour les produits électroniques textiles et composants industriels
  • L’aéroport international de Memphis (MEM) aux États-Unis, avec un trafic de 3,8 millions de tonnes de fret constitue le principal hub de FedEx et est stratégique pour la distribution rapide des colis à travers les États-Unis et le reste du monde
  • L‘aéroport international de Shanghai Pudong (PVG) en Chine, avec un volume de fret significatif sans cependant de chiffrage officiel, est la porte d’entrée et de sortie majeure pour le commerce chinois. Il connecte l’Asie à l’Amérique du Nord et à l’Europe pour les biens de consommation, produits électroniques et pièces industrielles

Après les infrastructures, le rôle des matériels a aussi été évoqué :

  • L’avion tout cargo : avion dédié uniquement aux transports de marchandises tel que Boeing 747- 8F, aménagé pour maximiser la capacite de transport  de marchandises, ou de charges lourdes ou hors normes
  • Les avions mixtes (combi) : avion qui transporte des passagers et du fret en soûte, sont souvent utilises sur les routes ou la demande est insuffisante pour affréter des avions tout cargo. C’est un moyen pour les compagnies d’optimiser l’espace et de maximiser les revenus sur un même vol
  • Les avions convertis (P2F-Passenger to Freither) : anciens avions de ligne convertis en cargo qui permettent aux compagnies de s’équiper à moindre coût et permet aussi de prolonger la durée de vie des appareils après une période d’utilisation pour les vols passagers. Ils sont particulièrement adaptés pour le e-commerce et l’express, car le choix des avions à convertir peut être fait en fonction de la capacité souhaitée selon le type de ligne. Il offre aussi un moindre impact environnemental car basé sur le recyclage de matériels existants.

Les enjeux du transport aérien pour les entreprises

Après ce passage en revue des infrastructures, des matériels et des acteurs du transport aérien, le séminaire a accueilli, Oriane Hernandez, Déléguée aux Affaires Aériennes et à la Sûreté – Airfreight and Security Advisor et Valérie Rougeot Directrice Q2SE - OEA, Qualitair & Sea, qui sont toutes deux venues nous parler du point de vue des entreprises clientes du transport de fret aérien.

De par ses missions, la commission TLF Overseas aérien, vise à défendre les intérêts des professionnels du transport aérien de fret en France, en participant à des actions de lobbying auprès des instances du transport aérien, des infrastructures aéroportuaires et des instances politiques notamment européennes.

Elle permet aussi de faire connaître les réalités terrain dans le but que les différents règlements puissent être les plus adaptés possibles à l’activité des entreprises au quotidien en termes de faisabilité opérationnelle et de coût d’exploitation.

L’une de ses autres missions est l’accompagnement des entreprises adhérentes, en soutenant leur développement et leur compétitivité via un rôle de conseil et d’accompagnement, notamment par la vulgarisation des différents règlements et par des conseils stratégiques dans leur utilisation. 

Les enjeux des questions de contrôle, sûreté et conformité documentaire

Toujours pour permettre de mieux comprendre la vie des entreprises, Valérie Rougeot, de Qualitair & Sea, est venue faire un témoignage et un retour d’expérience  sur le statut opérateur EOA  et le rôle essentiel joué par les questions de contrôle / sûreté et conformité documentaire

Le transport de fret aérien est soumis à des réglementations strictes pour garantir la sûreté, la sécurité et donc la fluidité des échanges internationaux. La gestion rigoureuse de la sûreté (ensemble des mesures visant à prévenir les actes illicites, attentats, trafics illégaux et introduction d'objets dangereux) et la conformité documentaire constituent les deux piliers de l’activité de transitaire.

Tout manquement dans les contrôles ou dans la conformité documentaire entraîne la possibilité de retards et de désorganisation des transports, engendrant immanquablement un fort manque à gagner, voire des pénalités. Les règlementations évoluant sans cesse, pour des raisons commerciales, de normes ou pour parer aux tentatives de contournements toujours plus inventives de la part des fraudeurs, le travail de veille, de communication et de formation des personnels est en permanence actualisé.

Visite de terrain

Enfin, c’est éclairés par tous ces apports théoriques que les enseignants ont pu bénéficier d’une visite dans la zone de fret de Roissy Charles de Gaulle, accompagnés de Mme Danielle Parra, Secrétaire générale, ACFA France et de Vivianne SOK, ADP.

La visite commentée de la zone sécurisée en bus a permis de voir les différents types d’avions dédiés au transport de marchandises, d’assister à des opérations de chargement et de mieux comprendre les enjeux de sûreté et de sécurité.

 

Informations annexes au site