Un programme qui a permis de rencontrer l’ensemble des acteurs de cet éco-système et de comprendre les enjeux de chacun.
L’ensemble du programme leur a permis de rencontrer les différents acteurs présents au cœur de cet écosystème composé de voies navigables de France (VNF), du Port autonome de Strasbourg(PAS), de la Commission Centrale pour la navigation du Rhin ( CCNR) et des représentants des entreprises par la voix de TLF Fluvial pour le grand Est, et de Urban Logistics Solutions (logistique urbaine durable du dernier kilomètre par voie fluviale et cyclo logistique).
Les participants ont pu appréhender combien le transport fluvial repose sur un réseau complexe d’interactions et d’interdépendances entre transporteurs et chargeurs / gestionnaires d’infrastructures / ports et plateformes modales/ règlementation et politique des transports, sans oublier le sujet des innovations technologiques.
La ville de Strasbourg, de par sa situation géographique stratégique (proximité immédiate de l'Allemagne et de la Suisse), se positionne comme un carrefour majeur de l'économie et de l'innovation en Europe.
La ville bénéficie d'une interconnexion entre le transport fluvial, ferroviaire et routier favorable au report multimodal et facilitant le transit des marchandises à l'échelle nationale et internationale. Le couloir rhénan, véritable épine dorsale de la région, constitue un axe majeur pour le transport fluvial avec un trafic de plus de 300 millions de tonnes par an et offre des débouchés à l’exportation vers les ports d’Anvers et de Rotterdam, ce qui assure un fort développement économique aux régions concernées.
La parte française bénéficie de 3 grandes plateformes multimodales que constituent les ports de Strasbourg, Colmar et Mulhouse Rhin, avec des transports fluviaux spécialement dédiés au transport des produits pétroliers, des matériaux de construction, des céréales et des conteneurs.
Comprendre comment fonctionnent les interactions à partir des spécificités et du rôle de chaque acteur
Gestion et entretien des infrastructures, soutien des entreprises dans des actions d’innovation, et accompagnement du changement pour VNF.
Pour le PAS (Port Autonome de Strasbourg), il s’agit de s’atteler à la transformation du port « en territoire durable », intégrant les questions d’acceptabilité du point de vue des citoyens, avec la volonté de valoriser le patrimoine « fluvial » dans les questions d’aménagement du territoire afin d’attirer les entreprises et de favoriser le tourisme « industriel », tout en préservant l’histoire et la culture de la ville.
Pour la CCNR, institution fondée il y a plus de 200 ans et garante de la défense de la liberté de navigation sur le Rhin, œuvrant à la simplification douanière et à la mise en œuvre d’un cadre réglementaire harmonisé entre les différents pays, la question de protéger ce modèle de coopération à l’heure où la dérégulation du commerce mondial fait rage, devient un enjeu crucial.
Enfin, la présentation d’ULS a permis de comprendre comment les évolutions règlementaires, ici l’introduction de nouveau éléments règlementaires en faveur de l’environnement (ZFE et limitation des horaires de livraison), peuvent ouvrir des possibilités pour l’innovation.
ULS a su se saisir de l’opportunité offerte par ce changement pour développer une offre innovante pour les livraisons du dernier kilomètre en mixant transport fluvial et livraison urbaine en vélo cargo. Aujourd’hui, son activité permet d’éviter chaque jour la présence de 15 camionnettes de livraison dans la ville. Son organisation a gagné en efficience afin de proposer aux entreprises une offre de haute qualité, performante et fiable, prenant en compte la diversité des flux et leur variabilité au même titre que n’importe quelle entreprise de transport, au point qu’elle envisage de transposer son modèle à d’autres villes portuaires, en France comme en Europe.
Les défis liés à l’impact du changement climatique
Tous les utilisateurs du fleuve doivent aussi composer avec les impacts du changement climatique et les périodes de basses eaux qui affectent de plus en plus la navigation, provoquant attentes et retards qui dégradent l’image du transport fluvial et le fragilisent.
Il s’agit pour eux de trouver les innovations, les nouvelles infrastructures, l'adaptation des matériels de navigation (fonds plats, carburant verts), la digitalisation et la gestion des données (intégration dans les chaînes logistiques numériques), afin de continuer à inscrire le fluvial dans une combinaison d'efficacité écologique et économique à long terme.
Ce séminaire a permis de reconsidérer le transport fluvial comme un mode de transport à part entière, capable de répondre aux enjeux de décarbonation et d’offrir un haut niveau de service. Il aura permis aux enseignants d’être plus outillés pour aborder ce mode de transport avec leurs étudiants.
Nous remercions pour leur intervention et leur aide dans l’organisation de ce séminaire :
- Pierre Ozeme, Eurométropole
- Céline Ohresser, VNF
- Madame Morel, TLF Fluvial Grand Est
- Gaëlle Schauner, PAS
- Norbert Kriedel, CCNR
- Nicolas Teinturier,ULS