cérémonie de clôture SNU
cérémonie de clôture SNU

Promotion-Valorisation, Logistique, Orientation, Transport

Service National Universel : une opportunité pour l'AFT de présenter le secteur T-L

Publié le

Le service national universel (SNU), qui s'adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 18 ans, comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.

Le séjour de cohésion s’est déroulé sur deux semaines du 21 juin au 2 juillet 2021 et a réuni 18 000 jeunes. Lors de ce séjour, un module facultatif « découverte des métiers » a pris la forme d’une demi-journée de découverte d’un secteur d’activité ou d’une catégorie particulière d’entreprises. Ce fut l’occasion pour la filière Transport et Logistique d’être mieux connue par les jeunes.

Ainsi, les équipes régionales de l’AFT ont proposé aux chefs de centres SNU un programme de découverte Transport-Logistique s'appuyant sur diverses prestations telles que la réalité virtuelle immersive, des jeux ou encore des visites d'entreprises et ont ainsi pu sensibiliser 800 jeunes.

Il est à noter que le Transport-Logistique, grâce à l'action de l'AFT, est le seul secteur à avoir été valorisé avec les métiers de la métallurgie.

Valérie Dequen, Déléguée Générale de l'AFT, et Monsieur Jean-Marc Paris, Délégué régional de l'AFT Ile-de-France, ont participé à la cérémonie de clôture des séjours de cohésion du service national universel qui s'est déroulée le jeudi 1er juillet sur l’esplanade du mémorial de la France combattante au Mont-Valérien.

Cette cérémonie, présidée par Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine, et Dominique Fis, Directrice académique des services de l’Education nationale des Hauts-de-Seine, a mobilisé les 180 jeunes inscrits sur le département des Hauts-de-Seine. 

Cette opération innovante devrait être amenée à se répéter en 2022 au niveau national.

 

Informations annexes au site