Emploi, Logistique, Transport

Signature d'un plan d'action partagé pour les trois prochaines années entre l'AFT et Pôle emploi

Publié le

Afin de répondre aux enjeux de recrutement du secteur Transport et Logistique, Pôle emploi et l’AFT Transport & Logistique ont signé un plan d’action partagé visant à amplifier leurs actions communes. La semaine du Transport et de la Logistique, qui débute le 5 décembre pour Pôle emploi, est le premier jalon de cette coopération.

La signature de ce partenariat, qui a eu lieu dans les locaux ID Logistics à Aulnay-sous-Bois, a pour but de mieux informer les demandeurs d'emploi sur les métiers de la filière Transport-Logistique ainsi que les compétences nécessaires pour les exercer.

L'AFT Transport & Logistique pourra mettre à disposition de Pôle emploi des études analysant l'emploi et l'évolution des compétences affiliées et mobilisera des experts qui interviendront dans le cadre de présentations métiers destinées aux demandeurs d'emploi. De son côté, Pôle emploi présentera les aides et outils de formation aux entreprises durant des webinaires organisés par l'AFT.

De plus, ce partenariat va soutenir et poursuivre les dynamiques de coopérations territoriales entre les deux structures, d'une part en invitant les entreprises à déposer leurs offres d'emploi soit sur le site www.pole-emploi.fr soit auprès des agences locales de Pôle emploi (action AFT), et d'autre part en mobilisant les services et l'expertise des référents sectoriels et des conseillers afin d'aider les entreprises du secteur dans leurs processus de recrutements (action Pôle emploi).

Selon Paul Bazin, Directeur général adjoint en charge de l’offre de services à Pôle emploi, « Avec ce plan d’action partagé, Pôle emploi et l’AFT Transport & Logistique se mobilisent pour les besoins en recrutement du secteur. La semaine du Transport et de la Logistique, qui a débuté le 5 décembre, est une étape importante de cette mobilisation avec plus de 1 200 évènements dédiés sur le territoire. »

De plus, à travers ce partenariat, l'AFT et Pôle emploi s'engagent dans une démarche inclusive pour encourager et accompagner les dirigeants à "recruter autrement" notamment en direction des quartiers prioritaires de la ville (QPV), des zones de revitalisation rurale (ZRR), des personnes en situation de handicap, des jeunes et des demandeurs d’emploi de longue durée.

Ainsi, pour Valérie Dequen, Déléguée Générale de l’AFT Transport & Logistique, « L’AFT et Pôle emploi travaillent ensemble depuis de nombreuses années sur la totalité du territoire et la signature de ce plan d’action partagé vient formaliser ce partenariat entre deux organismes dont la mission prioritaire est l’emploi ».

La semaine Transport-Logistique, ce sont 178 actions identifiées en région en partenariat avec l'AFT !

 

Informations annexes au site