Logistique, Prospective et innovation, Transport
UPS Healthcare se déploie à travers l'Europe
Publié le
Déjà opérationnel aux Etats-Unis, UPS Premier a notamment joué un rôle de premier plan dans la livraison de vaccins. Le marché mondial des médicaments thérapeutiques biologiques devrait passer de 285,5 Md$ en 2020 à 421,8 Md$ d'ici 2025. UPS Healthcare vise à proposer aux compagnies pharmaceutiques, aux prestataires de soins de santé et aux laboratoires une offre complète de services de chaîne du froid de bout en bout pour répondre à la complexité de leurs demandes en produits essentiels dans le monde entier : capacités de stockage et de distribution, transport, visibilité, et assurance qualité.
« Grâce à notre technologie, nous allons pouvoir classer et identifier les envois médicaux critiques avant qu’ils ne nous soient confiés par nos clients ; et offrir à ces derniers un contrôle et une visibilité et une fiabilité sans précédent au niveau de leur chaîne d’approvisionnement », a déclaré Monica Alvarado, directrice marketing d'UPS Healthcare pour l'Europe.
En 2021, afin de garantir une meilleure gestion de la chaîne du froid, UPS Healthcare a justement investi dans des réfrigérateurs et congélateurs ultra-basse température pour produits biologiques sur plus de 36 000 m² de surfaces en températures dirigées (entre -80°C et +2°C) dans de nouveaux centres de stockage situés en Allemagne, Italie, Pologne, République tchèque et Pays-Bas. Ces installations s'ajoutent aux centres logistiques existants pour les soins de santé équivalant à 1 million de mètres carrés d'espace d'entreposage dans 34 pays.
Dans le domaine du service de livraison express de haute technologie, UPS a également déployé une nouvelle flotte de véhicules à double température contrôlée au Bénélux, une offre qui s'ajoute à celle déjà existante en Hongrie, Italie, Pologne, République tchèque et Royaume-Uni. Piloté par des conducteurs expérimentés formés dans le réseau pharmaceutique d'UPS Healthcare, ce nouveau service actif assure un transport à des températures comprises entre +2°C et +8°C et entre +15°C et +25°C, garantissant des livraisons de haute qualité aux grossistes, hôpitaux et pharmacies.
« Les deux dernières années ont mis en évidence l'importance du secteur de la santé et souligné la complexité des chaînes d'approvisionnement pharmaceutiques », a déclaré Anouk Hesen, directrice des opérations, UPS Healthcare West Europe. « Les technologies permettant une visibilité de bout en bout de l'emplacement et de la température sont essentielles pour garantir que les produits critiques pour les patients sont livrés là où ils doivent être, au bon moment et à la bonne température. »
Combiné à une expansion continue dans toute l'Europe et la région Asie-Pacifique, UPS Healthcare poursuit le développement de ses capacités logistiques de soins de santé. Le marché global des services de la chaîne du froid (emballage, transport et services de données) devrait accélérer considérablement au cours des trois prochaines années, atteignant 24 % d'ici 2024, après avoir enregistré une augmentation de 10 % de 2019 à 2020. Dans ce contexte, la toute nouvelle installation basée aux Etats-Unis, nommée « Centre d'excellence de l'emballage de la chaîne du froid », est la première installation logistique de l'entreprise à proposer des options d'emballage réutilisables pour la chaîne du froid aux clients, en utilisant tout le cycle de vie des emballages à température contrôlée et en contribuant à une économie circulaire.
*Radio Frequency Identification : Méthode d'identification à distance à l'aide de marqueurs et de lecteurs de radiofréquences. Les étiquettes intelligentes, appelées également tags, sont composées d'une puce RFID et d'une antenne et sont collées sur un produit. Les données stockées sur la puce RFID peuvent être lues à distance via un lecteur électromagnétique.