Du
à
Communication, Prospective et innovation
Webinaire Green Mind : " Comment développer la résilience des entreprises"
Publié le
Comment développer la résilience des entreprises, leurs compétences et leur capacité à innover, en cette période troublée par les bouleversements de la crise sanitaire ?
Pour répondre à cette question, un webinaire est organisé, le 15 octobre à 10h avec Mme Salima BENHAMOU, économiste au département Travail, Emploi, Compétences de France Stratégie.
Mme Salima BENHAMOU, co-auteure d’un rapport paru en avril 2020 « Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France » nous présentera ce que sont les « organisations du travail apprenantes », et en quoi elles peuvent être des leviers stratégiques en faveur du progrès économique, technologique et social.
Son exposé sera illustré de l'expérience et du témoignage de deux dirigeants d'entreprises de transport basées en Occitanie:
Mme Patricia RUIZ du Groupe Ruiz
et M. Christophe CASET-CARRICABURU de Services Ecusson Vert.
Précisions sur ce webinaire
Les participants seront invités à poser leurs questions en ligne aux intervenants. Et l'ensemble des échanges feront l'objet d'une publication ultérieure.
Cet évènement gratuit s’inscrit dans un cycle de webinaires organisés dans le cadre du projet Green mind (co-financé par le programme européen Interreg MED).
Il s'adresse à tous les acteurs qui cherchent à améliorer leur performance en matière d’innovation, et à développer les compétences des salariés et la qualité du management.
Les intervenants :
Salima Benhamou (PhD), économiste à France Stratégie au département Travail - Emploi et compétences.
Ses domaines d'expertise portent sur l’avenir du travail, l’Intelligence artificielle, les enjeux liés aux transformations des organisations du travail sur les compétences, la qualité du travail, le management et l’innovation. Elle est aussi experte sur la gouvernance des entreprises, la participation des salariés et la Responsabilité sociale des entreprises.
Madame Benhamou a publié plusieurs rapports et études sur ces thématiques: une étude originale sur l’impact de RSE sur la compétitivité des entreprises françaises qui propose plusieurs recommandations pour une croissance plus inclusive et innovante.
Elle a aussi publié un rapport prospectif sur l'avenir du travail en 2030 et une étude sur les enjeux et les défis pour la France des organisations apprenantes en matière de qualité du travail et de l’emploi et de diffusion des innovations.
Et a également coordonné le rapport Intelligence artificielle et travail remis à la Ministre du Travail et au Ministre d'État du Secteur numérique et enfin, Salima Benhamou a représenté la France dans le groupe d'experts internationaux du G7 en 2018 sous la présidence canadienne pour alimenter les discussions des ministres de l'Innovation sur le thème principal : l'avenir du travail : des compétences pour l'économie moderne.
Christophe Caset-Carricaburu, président de Services Ecusson Vert (SEV)
Depuis 2010, son entreprise propose des prestations de livraison express, propres, sur-mesure, au coeur de Montpellier.
Expert de la logistique du dernier kilomètre, SEV mutualise l'acheminement des colis sur sa plateforme en centre-ville, et livre écologiquement chaque jour 600 à 800 particuliers et 350 professionnels en vélo cargo, triporteurs, utilitaires électriques et hybrides (de 2,5 à 8 m3).
SEV participe à la Smart City (Cité Intelligente) de demain et a testé le nouveau véhicule expérimental électrique et connecté Ez-Flex de Renault.
Christophe Caset-Carricaburu nous parlera de la manière avec laquelle sa TPE s’est inscrite dans un processus d’apprentissage continu qui l’amène aujourd’hui à expérimenter de nouvelles technologies et solutions logistiques avec des acteurs français de premier plan.
Patricia Ruiz, chef d'entreprise Groupe Ruiz
PME de transport familiale, l’entreprise a connu, depuis sa création il y a plus de 50 ans, une belle croissance. Depuis un an et demi, le Groupe Ruiz s'est engagé dans une démarche de RSE (responsabilité sociale des entreprises).
L'objectif est de développer une vision et culture commune de l'entreprise, par la mise en place de démarches participatives qui favorisent le pouvoir d'agir des collaborateurs et collaboratrices du groupe.
Patricia Ruiz nous montrera comment la réflexion sur une politique de RSE conduit à initier de nouvelles pratiques managériales qui s’apparentent à celles des organisations de travail apprenantes.