Prospective et innovation
Lab Transport n°15 - Mars 2020
Newsletter
Publié le
Un camion futuriste « Bugatti » imaginé par un designer
Un designer chinois, de la société Dongfeng basée à Wuhan, a voulu rendre hommage à Bugatti en créant un camion, même si la marque n'a jamais envisagé d'en concevoir. Il a imaginé un concept truck en s'inspirant de l'esthétique du constructeur de voitures de luxe et l'a baptisé «Bugatti Hyper Truck».
Lire la suite
Marquage autoroutier : Une machine autonome ouvre la voie
Eurovia et sa filiale Euroliners ont lancé une machine autonome pour réaliser les marquages au sol sans intervention humaine pour éviter la pénibilité et renforcer la sécurité. Cette innovation a pour objectif de réduire les risques auxquels sont exposés les techniciens lors des opérations de marquage de la signalisation horizontale, notamment en cas de coactivité sur le chantier ou avec le trafic routier lors d'une intervention, sans stopper la circulation.
Des conducteurs à distance d’ici fin 2020
Après Starsky Robotics, c’est au tour d’Einride, entreprise suédoise de transport de fret à l’aide de modules robotisés appelés Pods, d’annoncer le recrutement d’opérateurs responsables à la fois de la conduite à distance et de la supervision des opérations entièrement autonomes du T-pod. Ils seront opérationnels dès 2020, d’abord en Suède puis aux Etats-Unis.
Camion autonome : TuSimple étend son programme avec UPS
Aux Etats-Unis, la société de technologie de conduite autonome TuSimple étend son programme pilote de transport de marchandises avec UPS à 20 voyages par semaine, et ajoute un autre itinéraire.
Lire la suite
4F : "Fret Ferroviaire Français du Futur"
Face aux camions, les trains de marchandises n'ont cessé de reculer depuis un demi-siècle. En France, le fret ferroviaire représentait 50% des marchandises transportées dans les années 1950 et plus que 12% en 2012. Pour enrayer cette tendance, les acteurs du fret ferroviaire ont décidé de s'unir.
Roxo, solution de livraison à domicile
Roxo est un robot de livraison autonome de colis à domicile conçu par FedEx qui devrait rapidement se généraliser aux Etats-Unis. Destiné à la livraison de petits colis à domicile ou en entreprise, il peut se déplacer sur les trottoirs et le long des routes. Présenté lors du salon CES 2020 de Las Vegas, ce robot de FedEx est une réponse innovante aux enjeux liés à la croissance du e-commerce et l’évolution des attentes des consommateurs, auxquels n'arrivent pas à faire face la plupart des réseaux de distribution actuels.
Consulter la Newsletter
-
Lab Transport n°15 - Mars 2020
(0.19 Mo) Télécharger
Informations annexes au site
Consulter la Newsletter
-
Lab Transport n°15 - Mars 2020
(0.24 Mo) Télécharger