Prospective et innovation
Lab Transport n°18 - Avril 2020
Newsletter
Publié le
DEUX SCÉNARIOS POUR UN TRANSPORT DE MARCHANDISES DÉCARBONÉ EN 2050
L’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) a publié en décembre 2019 une étude très instructive intitulée Trajectoires de décarbonation profonde du transport de marchandises. Cette étude décrit les transformations attendues sur les systèmes logistiques de transport permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050, conformément aux objectifs fixés par la COP21.
LES BRÈVES DE L'INNOVATION
Covid-19 : des navettes autonomes pour le transport des tests
Après la Chine et l’Europe, les Etats-Unis se retrouvent en première ligne face à l'épidémie de Covid-19. Pour affronter la crise, les initiatives se multiplient. Depuis le 30/04/2020, quatre véhicules autonomes Navya effectuent des allers-retours chaque jour entre un site de prélèvement et un laboratoire du centre médical de la clinique Mayo situé à Jacksonville en Floride afin de transporter des tests de dépistage du Covid-19.
En Chine, livraison, surveillance et prévention à l’aide d’un seul robot
Pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, les outils de surveillance de la population se sont fortement développés en Chine, déjà à la pointe sur le sujet avant la crise. C’est le cas notamment avec un robot mis au point par l'institut technologique de Pékin. Capable d'effectuer des livraisons ou de mesurer la température des passants, il sillonne les allées du campus de l'institut depuis début avril.
Camion électrique : 90.000 points de recharge nécessaires en 2030
L’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) qui représente notamment les constructeurs de véhicules industriels, a publié ses estimations sur le nombre de points de recharge électrique et de stations de ravitaillement de gaz et d’hydrogène nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 des poids lourds fixés par l’UE à l’horizon 2025 et 2030.
Covid-19 : la livraison par drone prend son envol
La livraison par drones espère profiter du confinement généralisé pour se développer. Ces engins permettent en effet de livrer des zones isolées et de limiter les contacts humains et se montrent une réponse parfaitement adaptée et utile en temps de confinement. Aux Etats-Unis, Wing, la filiale d’Alphabet, a constaté que le nombre de ses livraisons a été multiplié par deux depuis le début de la crise. En revanche, en France, ce mode de livraison est encore en phase de test avec 2 lignes autorisées pour le moment. Plusieurs années seront encore nécessaires pour une large diffusion de ce nouveau mode de transport.
Consulter la Newsletter
-
Lab Transport n°18 - Avril 2020
(0.21 Mo) Télécharger
Informations annexes au site
Consulter la Newsletter
-
Lab Transport n°18 - Avril 2020
(0.21 Mo) Télécharger