Prospective et innovation
Lab Transport n°11 - Janvier 2020
Newsletter
Publié le
Restez connectés à l’actualité de l’innovation et de la mobilité
Un camion autonome a traversé les Etats-Unis
La société Plus.AI, startup de la Silicon Valley, a fait circuler un camion de conduite autonome de niveau 4 sur 4 500 km aux Etats-Unis pour livrer une cargaison de beurre en reliant Tulare (Californie) à Quakertown (Pennsylvanie) en trois jours.
Des dirigeables dans les airs comme à la Belle Epoque ?
Aerospace Adour Technology, Hybrid Air Vehicles, Lockheed Martin, Thales Alenia Space, Amazon... Depuis plusieurs d’années, les projets de dirigeables se multiplient dans le monde, notamment dans le transport aérien de fret. Cette solution aéronautique, bien que très ancienne, connaît un regain d'intérêt. Gadget ou véritable solution pour réduire l’impact environnemental du secteur aérien ? Certes, il faudra encore quelques progrès techniques avant que cela ne devienne une véritable alternative à l’avion, mais elle est sérieusement étudiée par les autorités publiques.
Des batteries de véhicules électriques sans métaux lourds
Les batteries lithium-ion qui équipent de nombreux appareils électroniques et véhicules électriques, comportent des quantités importantes de métaux lourds et rares qui ne sont pas sans risques environnementaux et humanitaires. Pour produire des batteries moins polluantes, les chercheurs d’IBM ont mis au point une nouvelle électrolyte liquide à base d’eau de mer.
Les poids lourds autonomes ont le vent en poupe au CES 2020 de Las Vegas !
A l'occasion du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, rendez-vous incontournable des nouvelles technologies, le poids lourd autonome était à l'honneur. Ce fut l'occasion pour de nombreux constructeurs et équipementiers de présenter leurs derniers modèles à la pointe de l'innovation.
L’émergence des routes connectées dans l’Ouest de la France
Les 500 km de routes connectées (nationales et départementales) qui ont émergé en Bretagne et Loire-Atlantique grâce au projet Scoop, lancé en 2014 et cofinancé par la Commission européenne, sont désormais opérationnelles ! Ce dispositif permet aux véhicules de communiquer entre eux et aux conducteurs de recevoir et délivrer des informations sur de potentiels dangers à travers des antennes spéciales.
Les français sceptiques face aux véhicules autonomes mais confiants face aux nouveaux moyens de mobilité
Près de la moitié des Français pense que la voiture autonome ne sera pas généralisée. Un sondage réalisé par Odoxa montre que les Français sont de plus en plus sceptiques quant à l'émergence de cette nouvelle technologie, mais que les nouveaux moyens de mobilités (trottinettes, vélos électriques, voitures électriques...) ont de beaux jours devant eux.
A télécharger
-
Lab Transport n°11 - Janvier 2020
(0.24 Mo) Télécharger
Informations annexes au site
Consulter la newsletter
-
Lab Transport n°11 - Janvier 2020
(0.24 Mo) Télécharger