Prospective et innovation
Lab Transport n°12 - Février 2020
Newsletter
Publié le
L’IMPACT DU VEHICULE AUTONOME SUR LES COMPETENCES ET LA FORMATION EN TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES
Quelles sont les évolutions d’une automatisation croissante des véhicules industriels ? Le cluster CARA (European Cluster for Mobility Solutions) représenté par la FNTR en partenariat avec l’AFT, AFTRAL, l’IFSTTAR a étudié l’impact des véhicules autonomes sur l’emploi, les compétences, la formation et les évolutions sociales en fonction des différents degrés d’automatisation. Les premières conclusions de leurs travaux ont été compilées dans un rapport qui a été remis par la FNTR à Anne-Marie Idrac, Haute Responsable pour la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes, à l’occasion du salon Solutrans de novembre 2019.
Les trois grands cas d’usages du véhicule automatisé sont en circuit fermé (ports, mines, carrières, zones logistiques), en logistique urbaine ou en interurbain et en convoi sur autoroutes (platooning). Les niveaux d’automatisation retenus pour l’étude sont les niveau 4 et 5 (référentiel SAE), les seuls niveaux où le conducteur est dispensé de phase de conduite. L’automatisation de niveau 5 va engendrer de grandes transformations et une profonde mutation du modèle économique avec de nombreuses inconnues...
LES BREVES DE L'INNOVATION
Une plateforme pour développer le transport ferroviaire de marchandises
Soget, spécialiste des « Port Community System » (PCS) et la start-up Click2Rail proposent depuis janvier 2020 une plateforme digitale qui permet d’optimiser et massifier les flux ferroviaires à travers toute l’Europe, voire au-delà, via le portail S)One. Les deux partenaires avaient conclu un accord de collaboration le 21 octobre dernier au Havre lors du « Business Event » organisé par l’UMEP, SYNERZIP et HAROPA.
Toyota dévoile son projet de ville intelligente
Le constructeur japonais Toyota a annoncé son intention de créer une ville prototype lors du CES de Las Vegas. Cette ville du futur sur mesure, baptisée « Woven City », serait construite sur le site d’une ancienne usine au pied du Mont Fuji pouvant accueillir 2 000 personnes pour tester des technologies innovantes comme le transport et la livraison autonomes, connectés et décarbonés.
Un camion électrique produit dès 2020
Dans une lettre envoyée en janvier à une vingtaine de grandes sociétés qui l’ont déjà réservé (UPS, DHL, Walmart, Pepsi…), Tesla indique que la construction en volumes limités de son camion électrique démarrera au second semestre 2020 pour une livraison courant 2021. Ce véhicule dispose de 4 moteurs électriques fixés à l’arrière et permettant de passer de 0 à 96 km/h en seulement 20 secondes avec une charge maximale.
Blockchain et logistique : succès de l’expérimentation sur l’axe Rhône-Saône-Méditerranée
Le projet pilote de Blockchain pour le transport de fret sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS) a été financé par la Banque des territoires, Voies Navigables de France (VNF), la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) qui en a assuré la coordination. L’expérimentation, dont l’objectif est de sécuriser la chaîne de transport, a été confiée à trois entreprises spécialisées dans les domaines de la logistique, du numérique et de la Blockchain qui ont testé, avec succès, la dématérialisation des processus d’export complets entre Lyon et le GPMM au cours du premier semestre 2019.
Consulter la Newsletter
-
Lab Transport n°12 - Février 2020
(0.24 Mo) Télécharger
Informations annexes au site
Consulter la Newsletter
-
Lab Transport n°12 - Février 2020
(0.24 Mo) Télécharger