Prospective et innovation
Lab Transport n°14 - Mars 2020
Newsletter
Publié le
QUEL FUTUR POUR LA LOGISTIQUE URBAINE DU DERNIER KILOMETRE ?
Avec une croissance sans précédent du e-commerce et les progrès technologiques, la livraison du "dernier kilomètre" devrait croître de 78% dans le monde d’ici 2030. Ce changement fait émerger des inconvénients auxquels les villes doivent faire face : congestion du trafic, augmentation de la pollution sonore et de l’air ainsi que l’encombrement des centres-villes notamment avec le stationnement en double file, en raison de l’augmentation croissante du nombre de véhicules de livraison (Poids-lourds et VUL). Une étude du World Economic Forum tente de chiffrer les conséquences de cette mutation.
Le rapport « The Future of the Last-Mile Ecosystem » (l’avenir de l’écosystème du dernier kilomètre), présente une analyse prospective menée par le Forum Economique Mondial, Mc Kinsey et World Business Council for Sustainable Développement (WBCSD), Leaseplan et plus de 20 partenaires internationaux des secteurs public et privé, fondée sur de nombreuses données, expertises et études de cas, sur l’avenir de l’écosystème de la livraison du dernier kilomètre. L’objectif premier de cette simulation est de fournir une modélisation quantitative pour orienter le débat entre les différents acteurs, encourager les partenariats public-privé et accélérer l’élaboration et la mise en place d’un système solide, efficace et durable. Mais cette mise en place est complexe et pose de nombreuses questions.
LES BREVES DE L'INNOVATION
Sécurité routière en Transport et Logistique
Les acteurs de la Logistique et du Transport ont été réunis à Londres par l'IRU (Union Internationale des Transports Routiers) lors d'un forum qui leur était consacré afin d'échanger autour d'un sujet qui les concerne tous : les innovations en termes de sécurité routière.
Occitanie : création d'un cluster des mobilités en recherche de synergie
Afin d'accélérer la structuration de l'écosystème régional autour des véhicules autonomes et connectés, un grand cluster du transport terrestre intelligent (TTI) est en train de se créer en Occitanie. Son objectif : favoriser les échanges entre les membres pour créer une dynamique d'innovation.
Daimler lance une initiative mondiale pour la recharge électrique
Daimler Trucks a annoncé, via sa filiale E-Mobility, la mise en place d’une infrastructure de stations de recharge pour les camions à propulsion électrique installées dans les dépôts de ses clients en lançant à l’échelle mondiale "eTruck Charging Initiative".
Rendre les poids lourds neutres en carbone, c’est possible !
En Suisse, des chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) viennent de faire breveter un nouveau concept pour réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre à la sortie des pots d’échappement, en capturant le CO2 pour le transformer en carburant. Le dispositif paraît particulièrement intéressant pour les navires, les trains ou les poids lourds.
Consulter la Newsletter
-
Lab Transport n°14 - Mars 2020
(0.23 Mo) Télécharger
Informations annexes au site
Consulter la Newsletter
-
Lab Transport n°14 - Mars 2020
(0.23 Mo) Télécharger