Prospective et innovation
Lab Transport n°17 - Avril 2020
Newsletter
Publié le
Naissance de la Fédération française des professionnels de la Blockchain
La Fédération Française des Professionnels de la Blockchain (FFPB) vise à devenir le premier réseau de France des acteurs de la Blockchain en regroupant tous les secteurs d'activité, dont le transport. Elle a pour ambition de structurer et d'industrialiser l'écosystème français pour que, dans sa grande diversité, il soit défendu d'une seule voix et pèse à l'échelle européenne.
Lire la suite
Une nouvelle génération de train à lévitation magnétique
Le Japon utilise la technologie des trains à grande vitesse depuis près de 60 ans avec la ligne "Shinkansen", ouverte en 1964. Depuis le 25 mars dernier, la Central Japan Railway Company se prépare à passer à la Shinkansen du futur avec le test réussi du nouveau "SCMaglev" (Superconducting Magnetic Levitation) sur un site du fabricant Hitachi au sud-ouest d'Hiroshima.
Lire la suite
Loop veut révolutionner la mobilité en PACA
Rallier Marseille à Aix-en-Provence en 15 minutes en transport en commun, c'est le projet innovant (mais pas fou) des trois fondateurs de Loop Aix-Marseille, experts en finance et dans les systèmes de transport. Ce système de transport en commun rapide, flexible et écologique s'adapterait automatiquement à la demande. Son nom, même s'il rappelle l'Hyperloop imaginé par Elon Musk, n'a pas grand-chose à voir avec cet autre projet.
Lire la suite
Covid19 : les nouvelles mobilités stoppées dans leur élan
Ils avaient vu leur activité s'envoler pendant les grèves dans les transports en commun, cet hiver. Avec les mesures de confinement, les opérateurs des nouvelles mobilités sont fortement impactés par la crise sanitaire et auront de grandes difficultés à s’en remettre.
Lire la suite
Un véhicule autonome sur le tarmac
La start-up Orok, après avoir été incubée à Polytechnique, va tester un prototype à taille réelle de son robot de transport de bagages sur les tarmacs de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, en partenariat avec un assistant d’escale. Elle envisage de commercialiser ses premiers robots avant 2022. Lauréat du challenge ADP Cargo, Orok espère déployer également un modèle pour le transport de fret.
Lire la suite
Le drone : une aide précieuse pour l’inventaire des entrepôts logistiques
Le prestataire logistique Log's, spécialisé dans la recherche de solutions innovantes pour la "supply chain", souhaiterait généraliser les inventaires effectués par des drones totalement autonomes et réduire ainsi les délais et la pénibilité de cette opération. Celle-ci était réalisée manuellement jusqu’à présent, notamment lors du contraignant inventaire annuel fiscal obligatoire.
Consulter la Newsletter
-
Lab Transport n°17 - Avril 2020
(0.21 Mo) Télécharger
Informations annexes au site
Consulter la Newsletter
-
Lab Transport n°17 - Avril 2020
(0.21 Mo) Télécharger