Prospective et innovation
Lab Transport n°25 - Octobre 2020
Newsletter
Publié le
UNE ORGANISATION DE TRAVAIL POUR FAVORISER L'INNOVATION : LE MODELE APPRENANT
L’innovation est toujours le fruit de la mobilisation de compétences collectives. En effet, les performances des entreprises ne dépendent pas de l’addition ou de la juxtaposition des compétences individuelles qui la composent, mais de la coopération entre tous leurs membres et avec leurs partenaires extérieurs. Ces compétences collectives jouent donc un rôle décisif dans l’émergence et la diffusion des innovations.
Mais encore faut-il que le management et l’organisation du travail dans une entreprise rendent possible cette coopération, voire la mettent au centre de leurs préoccupations. Se pose donc la question des modèles d’organisation qui seraient les plus propices au transfert d’innovations technologiques et à leur adoption.
LES BRÈVES DE L'INNOVATION
Covid-19 : l'importance d'une supply chain résiliente et agile
Les résultats d'une étude de recherche menée par International Data Corporation (IDC) pour Kinaxis, auprès de 1 800 professionnels de la supply chain au printemps dernier, souligne l'importance de la résilience et de l'agilité de la chaîne d'approvisionnement pour atténuer efficacement les impacts de la crise Covid-19 au niveau mondial.
Véhicule autonome : la feuille de route de la FNTR
La Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) vient de transmettre une nouvelle feuille de route au Ministère des Transports pour la 2e étape du programme sur le véhicule automatisé en France présenté en 2018 par Anne-Marie Idrac, alors porteuse du projet. Le Ministère devrait apporter une réponse d’ici fin 2020.
Pour un "monde d’après" plus durable
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié la dernière édition de son rapport "World energy outlook" dans lequel elle encourage des politiques énergétiques ambitieuses. Même si le confinement général a engendré une baisse significative des émissions de CO2, un retour à la normale s'accompagnera forcément d'une reprise de ces émissions.
5G-LOGINNOV, pour optimiser la logistique dans les ports grâce à la 5G
Le projet européen baptisé 5G-LOGINNOV vise à évaluer l’apport de la technologie 5G dans les opérations et la maintenance des ports et des plateformes logistiques sur une période de 3 ans. Il réunit 15 partenaires européens et est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 pour un montant total de 7,92 millions d’euros.
Consulter la Newsletter
-
Lab Transport n°25 - Octobre 2020
(0.24 Mo) Télécharger
Informations annexes au site
Consulter la Newsletter
-
Lab Transport n°25 - Octobre 2020
(0.24 Mo) Télécharger