Prospective et innovation
Lab Transport n°7 - Octobre 2019
Newsletter
Publié le
Scania présente à son tour son camion sans cabine
Après Volvo Trucks qui a présenté « Vera » en juin dernier, Scania a également dévoilé son camion autonome sans cabine, baptisé «AXL».
Inauguration d’un site logistique du futur
Dans le cadre de son plan de développement « Ambition 2022 », Log’s a inauguré un nouveau site logistique de 54 000 m² à Sailly-lez-Cambrai (Nord), qui bénéficie des dernières innovations technologiques pour allier au mieux productivité et bien-être au travail : lunettes à réalité augmentée, drones d'inventaires et exosquelettes.
Les constructeurs s’allient et renforcent leur stratégie d’innovation
Lors de la journée « Innovation Day » qui s’est déroulée le 2 octobre en Suède, le groupe Traton, qui regroupe les constructeurs MAN, Scania et Volkswagen Caminhões e Ônibus, a annoncé des objectifs ambitieux dans le segment des véhicules utilitaires électriques.
Quelles solutions de recharge pour les véhicules électriques ?
A ce jour, la seule solution déployée à grande échelle pour alimenter les batteries des véhicules individuels reste la recharge statique par borne. Jugée contraignante, elle pourrait être remplacée par des systèmes de recharge dynamiques par la route inspirés du modèle ferroviaire. Rail électrique, plaques à induction, caténaires, plusieurs solutions sont à l'étude.
Un catalyseur pour transformer les émissions de CO2 en carburant propre
Ces dernières semaines, l’hydrogène et la pile à combustible comme alternative aux batteries pour alimenter des véhicules électriques sont mis sur le devant de la scène. Mais la production d’hydrogène reste pour le moment encore très énergivore. Pour y pallier, des chercheurs ont élaboré, au Texas, un électrolyseur capable de recycler le CO2 en énergie propre.
Véhicules autonomes ou robots conducteurs ?
Pour la plupart des constructeurs automobiles, le véhicule autonome représente la mobilité de demain mais il pose de nombreuses questions éthiques. Les futurs utilisateurs s’inquiètent et ne font pas totalement confiance à l'intelligence artificielle (IA). Pour les rassurer, il existe une alternative : créer des robots conducteurs qui seraient moins onéreux et plus facilement acceptés par les usagers.
A télécharger
-
Lab Transport n°7 - Octobre 2019
(0.21 Mo) Télécharger
Informations annexes au site
A télécharger
-
Lab Transport n°7 - Octobre 2019
(0.21 Mo) Télécharger