Prospective et innovation, Transport
Lab Transport - Novembre 2022
Newsletter
Publié le
Le truck platooning, né aux États-Unis, consiste à faire circuler un groupe d’au moins deux poids lourds coopératifs en enfilade. A la différence d’un convoi classique, le véhicule de tête, qui est conduit par un conducteur, transmet son signal GPS, sa vitesse et d’autres informations au reste des poids lourds pour les guider. Ainsi, les véhicules communiquent entre eux et se synchronisent de manière automatique.
Ces pelotons routiers sont réputés pour avoir deux avantages principaux :
- Une réduction de la traînée aérodynamique, avec à la clé des économies de carburant
- Une réduction possible par cinq de la distance minimale - soit 10 à 15 mètres, alors que la législation impose aujourd'hui une distance minimale de 50 mètres – du fait de la sécurité accrue, et donc une optimisation de l’occupation de la route, d’où une réduction attendue de la congestion routière
Des tests sont effectués afin de préciser sa viabilité sur tous types de véhicules, en Europe et en Amérique du Nord.
L’ambition du projet ENSEMBLE
Le projet ENSEMBLE (ENabling SafE Multi-Brand pLatooning for Europe), a été financé par l’Union Européenne de juin 2018 à mars 2022, avec l'objectif d’ouvrir la voie à l’adoption du platooning. Il regroupe des constructeurs européens de poids lourds, des représentants de fournisseurs d’équipements automobiles ou encore des instituts de recherche. Le projet est ainsi porté par un consortium composé de 19 partenaires : Applus IDIADA, Bosch, Brembo, CLEPA, Continental, DAF trucks, DAIMLER trucks ERTICO-ITS EUROPE, IVECO, KTH, l’Université Gustave Eiffel, MAN, NXP, Renault Trucks, Scania, TNO, VOLVO, VU Brussel et ZF.
Il est le premier projet d’envergure visant le déploiement du platooning multimarques à l'échelle européenne. L'ambition d'ENSEMBLE est de réaliser des pré-normes, des données matures pour la normalisation, pour l'interopérabilité entre les poids lourds, les pelotons et les fournisseurs de solutions logistiques.
Le consortium a cherché à satisfaire quatre objectifs :
- Peloton interopérable : garantir la compatibilité des véhicules pour le fonctionnement du peloton
- Peloton sûr : concevoir des mécanismes pour assurer la sécurité au sein du peloton et avec les autres usagers de la route, se rapprocher des autorités routières pour définir conjointement les exigences d’homologation
- Peloton en situation réelle : apprendre par la pratique et confirmer les simulations, évaluer l’impact sur le trafic et l’infrastructure, et promouvoir le platooning multimarques
- Peloton embarqué : concevoir une interface avec des services basés sur le cloud pour intégrer le concept de platooning dans la chaîne logistique
Consulter le dossier complet ici
A lire aussi dans le Lab Transport
Navya expérimente ses navettes en peloton à l'aéroport JFK
Navya, entreprise française spécialisée dans les systèmes de mobilité autonome a testé avec succès la mise en circulation de deux navettes "Navya Autonom®" en peloton à l’aéroport international John F. Kennedy de New York, une première aux Etats-Unis.
Camion autonome : comment gérer une crevaison ?
Les crevaisons de pneus sont parmi les incidents les plus imprévisibles et les plus dangereux qui peuvent survenir sur la route, que seuls des conducteurs de poids lourd expérimentés savent surmonter sans trop de dégâts. Mais comment se comporterait un camion autonome en cas d’éclatement d’un pneu directeur ? C’est la question à laquelle l’entreprise Kodiak Robotics, spécialiste des systèmes de camions autonomes, a voulu répondre en testant son système de conduite intelligent "Kodiak Driver" sur circuit fermé et sécurisé.
Des camions autonomes bientôt sur les autoroutes allemandes ?
Plusieurs entreprises allemandes, dont MAN Truck & Bus et Fernride, spécialisée dans la logistique automatisée, se sont alliées à des universitaires pour déployer la conduite autonome de camions sur certaines voies express et autoroutes publiques d'ici 2025. Et ce, dans le cadre du projet ATLAS-L4 pour une exploitation industrielle de camions automatisés de niveau 4 (c'est-à-dire sans conducteur) sur autoroute.
Einride présente son nouveau camion autonome
Au début du mois de novembre, Einride, entreprise suédoise dans le transport routier de marchandises autonome, a présenté la nouvelle génération de son véhicule électrique autonome T-Pod, une solution de recharge pour les camions électriques ainsi qu'une mise à jour de sa plateforme intelligente de mobilité du fret qui sera dorénavant également ouverte aux transporteurs et expéditeurs non-clients Einride. Le véhicule et les stations de recharge devraient être déployés dès 2023.