Enquêtes et statistiques

Retour sur 10 ans de formation des lycéens et apprentis de BAC Pro. Logistique...

Observatoire

Publié le

La dernière réforme 2019 des BAC Pro. en 3 ans de la filière Transport et Logistique, avec la création d'une seconde commune : la 2nde GATL, a eu un impact bénéfique sur le diplôme BAC Pro. Logistique.


En effet, celui-ci a vu : 

  •  ses effectifs progresser sur ces deux dernières années, 
  •  une amélioration de son taux de féminisation et
  •  une baisse du taux de perdition de ses effectifs entre la première et la dernière année de formation sur les cohortes observées (suivi d’une population entrante en formation sur la période de la formation jusqu’à la fin de celle-ci).

Ces 8 dernières années, le taux d'emploi des sortants d'une formation BAC Pro. Logistique est en hausse au travers d'une progression de l'alternance (+ 8 points entre 2013 et 2020).


Pour plus de deux lycéens, apprentis sur trois les emplois d’insertion sont ceux des métiers de la Logistique (mais ceux-ci tendent à se diversifier sur le temps) dans des secteurs autre que la logistique ou le transport pour plus d'un sortant sur deux.

Une étude réalisée à partir des résultats d'enquêtes menées sur une période de 10 ans auprès des lycées professionnels de l'Education Nationale (suivis par l'AFT dans le cadre de la Convention de partenariat) et des CFA - Ecoles de la Branche.
AFT - DEP - Pôle Observatoire, Mai 2021, 10 p
 

A télécharger

Informations annexes au site