Enquêtes et statistiques, Etudes et statistiques

Un taux d'emploi de 67 % pour les lycéens et apprentis sortant de formations Transport-Logistique

Observatoire

Publié le

Les résultats de l’enquête 2023 montrent que le secteur du transport et de la logistique reste le premier secteur d’insertion pour les lycéens et apprentis en formation Transport-Logistique de niveau 3 à 7, puisque 70 % des apprentis et lycéens exercent leur activité dans ce secteur.

Comme pour les années précédentes, l’insertion professionnelle six mois après la fin d’une formation diplômante ou certifiante en conduite routière est très bonne en 2023. 73% des lycéens et 85% des apprentis sont en emploi (alternance comprise).
Néanmoins, alors qu’entre 2020 et 2022, on assistait à une amélioration des taux d’insertion, cette insertion en milieu professionnel stagne en 2023 pour les lycéens et elle a tendance à reculer pour les apprentis sortant de formations conduite routière (- 4 points entre 2022 et 2023).

L’insertion sur le marché du travail s’avère plus compliquée pour les sortants de formation logistique que pour les sortants de formation conduite routière, bien que l’on constate une progression du taux d’emploi en 2023. 47 % des lycéens et 80 % des apprentis sortant de formation logistique sont en emploi (alternance comprise).

Concernant les sortants de formation exploitation transport, on constate sur une période de 4 ans que l’insertion en milieu professionnel des lycéens et des apprentis s’améliore avec cependant une dégradation de l’emploi entre 2022 et 2023.
En effet, en 2023, 55 % (- 5 points par rapport en 2022) des lycéens et 86 % (- 2 points par rapport à 2022) des apprentis sortant de formation exploitation transport sont en emploi (alternance comprise) dans les six mois qui suivent la fin de leur formation.

Cette année, deux nouvelles investigations ont été menées auprès des sortants de formations Transport-Logistique : leur éventuelle mobilité à l'étranger et leur demande de l'attestation de capacité par équivalence suite à l'obtention de leur BTS.
L’étude révèle que seulement 2 % des lycéens sortant de 2023 ont réalisé une partie de leur formation à l’étranger (soit environ 200 lycéens en Transport-Logistique d’après nos estimations).
Parmi les quelques lycéens ayant répondu positivement, on constate qu’ils font majoritairement partie d’une formation dite « tertiaire » et sont en particulier en BTS. Pour les formations BAC et infra BAC, vraisemblablement les freins à une mobilité étrangère (tels que par exemple les moyens financiers, une méconnaissance des dispositifs de mobilité européenne, l’environnement familial, une crainte des parents d’enfants mineurs à les laisser seuls dans un pays étranger ou une crainte de l’apprenant lui-même, les lacunes linguistiques de l’apprenant, etc.) sont particulièrement forts.
Enfin, 41% des lycéens déclarent avoir demandé leur Attestation de Capacité Transport routier de marchandises et/ou Attestation de Capacité Commissionnaire de transport suite à l'obtention de leur BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA).

Informations annexes au site

A télécharger