Transport

Union Européene, France

DEVELOP MED

Publié le

Le projet DEVELOP MED vise à développer une stratégie de développement commune pour améliorer la compétitivité du système maritime méditerranéen et développer les connexions entre les principaux ports régionaux et le réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
Les groupes cibles : les ministères, les administrations régionales, les institutions municipales, les autorités portuaires ont collaborés  à la mise en œuvre des scénarios prioritaires identifiées pour améliorer le transport et la logistique de la région MED.

Les principales activités du projet visaient à :

  • Encourager le dialogue et la coopération définir une politique commune MED impliquant la planification du réseau de transport, les investissements d'infrastructure, et le développement spatial.
  • Analyser le positionnement méditerranéen sur le marché maritime mondial, avec une attention particulière quant aux cadres juridiques et financiers.
  • Identifier et mettre en place les actions nécessaires pour améliorer la compétitivité port.
  • Identifier les sources de financement pour la réalisation d’infrastructures stratégiques.
  • Définir une feuille de route pour la réalisation des scénarios de développement prioritaires.
  • Développer un cadre institutionnel sur les questions de politiques transnationales et interrégionales,  des responsabilités pour le développement d'un système maritime Med efficace et concurrentiel.

Le projet a été lancé le lundi 1er 2009 et s’est terminé fin mai 2011.