Alternance, Mobilité, Transport

Union Européene, France

Qualifications du niveau de certification européen CEC 4 en Transport et en Logistique pour tous

Publié le

ETL4ALL est un projet de 24 mois lancé en Septembre 2014 et cofinancé par le programme européen Erasmus+. Il vise à fournir le travail préparatoire nécessaire afin de faciliter la mobilité des apprenants de niveau 4 du Cadre Européen des Certifications (CEC) dans le secteur du transport et de la logistique. 

  • Début 01/01/2014
  • Fin 31/12/2016
  • Etat Terminé
Consulter le site internet du projet

ETL4ALL a été créé à l’issu de NETINVET, un réseau européen de mobilité composé de centres de formation, d’écoles et d’organisations professionnelles provenant de plusieurs pays européens visant principalement à instaurer la confiance et à faciliter la mobilité des apprenants dans les secteurs du commerce international ainsi que du transport et de la logistique.

Jusqu’à présent, le réseau permettait seulement la mobilité au niveau CEC 5 (correspondant au BTS en France). Cependant, certains membres ont exprimé un besoin croissant d’élargissement des offres de mobilité et plus particulièrement pour le niveau 4 du CEC (correspondant au Bac pro en France). Aussi, des nouveaux centres de formation souhaitaient rejoindre le réseau une fois la réalisation de la mobilité au niveau 4 du CEC sera possible. Consciente de cette forte demande, l’Assemblée Générale du réseau NETINVET a alors officiellement pris sa décision d’étendre les offres de mobilité pour ce niveau de qualification. En conséquence, l’AFT et l’ensemble de ses partenaires ont présenté le projet européen ETL4ALL.

Les principaux objectifs de ce projet étaient :

  • de promouvoir et développer des certifications  s’appuyant sur le CEC et la logique ECVET (acquis d'apprentissage, savoirs, aptitudes et compétences)
  • de développer des outils de transparence, de validation et de reconnaissance des compétences et des qualifications d’abord entre les pays membres du projet et ensuite pour tous les pays intéressés
  • de mettre en place les moyens de la mobilité des jeunes en formation par la création d’unités d’acquis d’apprentissage selon la logique ECVET ;
  • d’intégrer les centres de formation partenaires au réseau européen existant NETINVET (dont l’AFT est vice-présidente) afin d’accroître les possibilités de mobilité dont pourraient bénéficier leurs apprenants.

Descriptions des activités principales mises en œuvre : 

Pour atteindre ces objectifs, la première étape du projet a consisté à l’élaboration et en la mise à disposition de références partagées et approuvées par tous les partenaires du projet, comme les profils d’emploi communs, les référentiels métiers et référentiels de compétences. Ces documents consistent la base d’une compréhension commune, indispensable pour la confiance mutuelle et la mise en place de la mobilité européenne pour les apprenants en formation professionnelle. 

La seconde étape a visé à soutenir la mobilité des apprenants grâce à l’élaboration d’outils concrets de mobilité tels que les chartes de qualités pour les centres de formation et les entreprises d’accueil, une sélection de centres de formation susceptible de réaliser de la mobilité reconnue pour leurs apprenants ainsi que des modèles pour la présentation des établissements et le contrat d’apprentissage.

Résultats et impacts atteints : 

Développement de références partagées pour le niveau 4 du CEC en transport et logistique et pour le conducteur transport routier de marchandises :

  • Rapports nationaux sur les profils professionnels existants 
  • Profils professionnels communs correspondant au niveau 4 du CEC 
  • Référentiels des activités professionnelles correspondant au niveau 4 du CEC
  • Référentiels de compétences communs
  • Limites des savoirs

Développement des outils de mobilité qui ont été adoptés par NETINVET :

  • Charte de qualité pour les centres de formation
  • Charte de qualité pour les entreprises accueillant des apprenants
  • Modèle de contrat d'apprentissage (ou « Learning Agreement », support de mobilité reconnue)

 

Création d’un réseau de centres de formation et d’écoles prêts à tester nos résultats et à mettre en œuvre la mobilité reconnue pour le niveau 4 du CEC en transport et logistique et pour le conducteur transport routier de marchandises.

Intégration de ces centres de formation et écoles dans le réseau de mobilité NETINVET qui est un réseau de mobilité de plus de 90 centres de formation et écoles provenant de 13 pays européens visant principalement à instaurer la confiance entre les membres et à faciliter la mobilité des apprenants dans les secteurs du Commerce International, du Transport et de la Logistique et de la Maintenance de Véhicules utilitaires.

Et après ? 

A la fin du projet ETL4ALL, de nombreuses demandes d’adhésion au réseau NETINVET ont été recensées en France pour le niveau Bac pro – contrastant avec un nombre d’établissements de formation correspondants très limités en Belgique, Espagne et Italie. Par conséquence, l’AFT a déposé un nouveau projet Erasmus+ pour élargir le nombre de pays concernés et ouvrir plus de possibilités aux Bacheliers professionnels français de partir à l’étranger dans le cadre de leur formation professionnelle. Ce projet Vetmo4TLa ainsi démarré en novembre 2017 pour une durée de 30 mois. Pour plus d’informations sur Vetmo4TL cliquez ici .

 

 

 

Partenaires

Informations annexes au site

Le contact du projet

Responsable de projets :
Sarah Köneke 06 84 50 28 37

Vie du programme