Communication, Promotion-Valorisation, Emploi, Etudes et statistiques

Analyse OPTL : Le secteur du Transport et Logistique optimiste dans le Grand Est

Publié le

Une réunion plénière OPTL a eu lieu le 26/03/2021 avec pour objectif d'analyser les chiffres de l'emploi et les perspectives du secteur.

La branche Transport et Auxiliaire du transport ne connait pas la crise dans le Grand Est. 64 100 salarié(e)s dont 1 120 emplois crées en 2019 travaillent dans les 3 232 entreprises régionales. 

 

Après une année 2019 qui a encore profitée d’une poursuite de la croissance de l’emploi (+1.8% après + 2.7%) dans la Branche, malgré l’épidémie de la crise sanitaire qui a légèrement bouleversé cette dynamique. 

Heureusement, les marchandises continuaient de circuler librement dans le Grand Est et sur l'ensemble du territoire européen. Les nouveaux moyens de consommation(e-commerce, livraison à domicile...) ont de beaux jours devant eux.

Des créations d'emplois sont attendues en Grand Est, les plateformes logistiques continuent leur déploiement ; de ce faite les derniers kilomètres seront toujours assurés par le Transport Routiers de Marchandises.

Les besoins en personnel de toutes qualifications seront toujours présents, car nous devons préparer les compétences de demain !

Merci à Charles MORIT, Président OPTL Grand Est, Laurent GUIOLI, Vice-Président OPTL Grand Est et à l'ensemble des participants en visioconférence pour cette participation.

Informations annexes au site