Enseignement professionnel, Enseignement supérieur, Etudes et statistiques

Attractivité et sélectivité des formations Transport-Logistique

Publié le

L’AFT exploite pour la première fois trois bases de données : Orion du Ministère de l’Education nationale, ParcourSup et MonMaster du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette étude originale permet d’apprécier l’attractivité des formations du Transport-Logistique, en particulier du supérieur, et leur caractère sélectif.

Les résultats montrent que près de la moitié des formations en Transport-Logistique (en lycées professionnels ou dans le supérieur) n’ont pas rempli leurs promotions à la fin des procédures d’admission, avec un taux de remplissage de 93% au global (et de 80,2 % pour les formations post-Bac).


Le nombre de candidatures pour les formations post-Bac est largement supérieur à la capacité d’accueil (en moyenne 11,3 candidatures pour chaque place disponible).
Néanmoins, seulement 28 % des candidats reçoivent une proposition d’admission dans une des formations Transport et Logistique post-Bac.


Enfin, un quart des propositions d’admission dans les formations post-Bac Transport-Logistique sont acceptées par les candidats (contre 17 % des candidatures acceptées sur l’ensemble des formations post-Bac tous domaines confondus).


A noter que près de la moitié des néo-bacheliers admis dans les formations Transport-Logistique de niveau Bac +2/+3 ont obtenu une mention au Bac et que 63 % des candidatures pour des formations Transport et Logistique de niveaux Bac +2/+3 proviennent de candidats originaires de la même académie.

Informations annexes au site