Innovation, Logistique, Prévention des risques
Avant de conquérir les routes, le véhicule autonome envahit déjà l’entrepôt
Publié le
Les chariots, transpalettes et autres gerbeurs sont pourvus de solutions électroniques embarquées de plus en plus intelligentes, automatisées et connectées. La gestion de charge et d’assistance dans les virages pour éviter les basculements et contrôler les oscillations ; la caméra de recul ou l’avertisseur de proximité et de prévention des collisions (visuel et/ou sonore) à l’approche d’un piéton ou d’un autre véhicule ; la réduction automatique de vitesse ou l’ouverture programmée d’une porte au passage d’un chariot sont autant de technologies qui renforce la sécurité dans l’entrepôt.
L’autre pan de l’automatisation est d’assister les employés dans les tâches les plus pénibles. Par exemple, le robot EffiBot, développé par Boa Concept et Effidence, peut transporter jusqu'à 300kg ou tracter jusqu'à 500kg et suit l’opérateur dans toutes ses activités de picking de manière autonome.
Les solutions proposées aujourd’hui permettent la connexion entre le logiciel WMS (Système de Gestion d'Entrepôt) de l’entreprise et les chariots grâce à l’utilisation de puces RFID pour une meilleure optimisation de la gestion des stocks.
Les drones augmentent également la productivité des entrepôts logistiques. Grâce à cette technologie 100% française qui entre dans sa phase industrielle, l’inventaire des stocks est réalisé en automatique par des drones spécialement conçus pour cette activité.