Emploi, Etudes et statistiques, Logistique, Transport

Baromètre marché du travail 1er trimestre 2026, les tendances du marché du travail dans le transport et la logistique

Publié le

Découvrez le dernier baromètre du marché du travail du 1er trimestre 2026, relatif aux tendances du marché du travail dans le Transport et la Logistique réalisé grâce à l'exploitation des données France Travail. 

Qu'est-ce que le baromètre du marché du travail créé par l'AFT ?

Créé grâce à l’exploitation des données de France Travail, ce baromètre met en avant un domaine professionnel, constitué de regroupements de codes ROME, à savoir le Transport de Marchandises, la Logistique, le Transport de Voyageurs, le Transport Sanitaire et un ensemble formant les autres domaines professionnels du transport (maritime, fluvial, ferroviaire et aérien). Une mise à jour de la nomenclature des codes ROME est effective dans cette édition (passage à la nomenclature v4). Les demandeurs comptabilisés sont désormais uniquement ceux des catégorie A, B et C. La liste des codes ROME de chaque domaine professionnel est disponible en annexe.

 

Résumé du T1 2026 pour le Transport-Logistique

Dans le secteur des transports et de l’entreposage (section H de la NAF), le nombre d’emplois vacants (postes libres, nouvellement créés ou inoccupés, à pourvoir) s’établit à 22 908 au 1er trimestre 2026 (en baisse de 18 % par rapport au trimestre précédent) pour un taux d’emplois vacants de 1,5 % (contre 2,2 % au national). Dans l’économie française, le nombre d’offres d’emploi totales augmente de 4 % en un trimestre et diminue de 5 % en un an.

Pour le secteur du transport et de la logistique, au 1er trimestre 2026, le nombre d’offres totales est en hausse de 15 % en un trimestre (+4 % en un an) pour atteindre près de 200 000 offres.

Concernant les demandeurs d’emploi, dans l’économie globale au 1er trimestre 2026, on observe une baisse de leur nombre de moins de 1 % en un trimestre contre une hausse de 1 % en un an. Effet inverse dans le transport et la logistique, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 1 % en un trimestre et baisse de 1 % en un an.

Informations annexes au site