Emploi, Enquêtes et statistiques, Logistique, Transport
Baromètre du marché du travail du troisième trimestre 2024
Publié le
Créé grâce à l'exploitation des données disponibles sur le site de France Travail, le baromètre de l'emploi Transport-Logistique fait état des évolutions et ralentissements de l'emploi dans le secteur pour le 3ᵉ trimestre 2024.
Chaque partie de ce baromètre met en avant un domaine professionnel, constitué de regroupements de codes ROME, à savoir :
- Le transport de marchandises
- La logistique
- Le transport de voyageurs
- Le transport sanitaire
- Un ensemble formant les autres domaines professionnels du transport (maritime, fluvial, ferroviaire et aérien)
La liste des codes ROME de chaque domaine professionnel est disponible en annexe de l'étude téléchargeable dans cet article.
Après avoir augmenté de 5 % au 2ᵉ trimestre 2024, le nombre d’emplois vacants (postes libres, nouvellement créés ou inoccupés, à pourvoir) dans le secteur des transports et de l’entreposage fléchit au 3ᵉ trimestre (-9 %) pour atteindre un total de 25 370 (niveau le plus faible depuis le deuxième trimestre 2022). (données DARES 3ᵉ trimestre 2024)
Tous secteurs confondus, au 3ᵉ trimestre 2024, le nombre d’offres diffusées diminue de 3 % en un an, pour atteindre 2 690 850 offres d'emploi. À la même période, entre 2022 et 2023, on observait alors une hausse de 3 %.
Ce constat est encore plus marqué dans les métiers du transport et de la logistique pour lesquels on observe un recul du nombre d’offres diffusées de 7 % par rapport au 3ᵉ trimestre 2023, alors qu’il augmentait de 2 % entre les 3ᵉ trimestres 2022 et 2023.
Concernant les demandeurs d’emploi, dans l’économie globale, en septembre 2024, on observe une hausse de leur nombre de 2 % en un an, contre 3 % dans les métiers du transport et de la logistique.
Lorsque l'on met en parallèle ces deux données, nous remarquons que le nombre d'offres et de demandeurs d'emploi convergent, signe d'une baisse des tensions de recrutement dans le secteur.
Informations annexes au site
A télécharger
-
Baromètre T3 2024_0.pdf
(0.82 Mo) Télécharger