Logistique, Prospective et innovation

Une blockchain de la chaîne logistique qui mise sur l'interopérabilité

Publié le

Ces dernières années, la mondialisation de l'économie et des échanges a complexifié la gestion des supply chain avec l'apparition de nouveaux enjeux logistiques mais aussi sanitaires et environnementaux. Pour y répondre et malgré le retard pris, de plus en plus d'entreprises accélèrent leur digitalisation. Pour les accompagner dans leur transition et dépasser les longs processus qui alourdissent le système actuel, Morpheus Network, entreprise blockchain et logistique, propose une solution logicielle complète qui permet d'automatiser et de numériser de bout en bout de nombreux protocoles auparavant manuels, optimisant les interactions des différents prestataires tout au long du processus.

La solution proposée par Morpheus Network s'appuie sur les smart contracts* pour automatiser le transport des marchandises en proposant des outils qui s'adaptent à chaque client. Elle utilise notamment l'IPFS**, un protocole de partage de contenus, afin de récupérer et stocker les documents (douanes, preuves d'envoi, état, etc.) de manière certifiée et vérifiable par tous les acteurs concernés en temps réel. Elle utilise de nombreux réseaux tels qu'Ethereum***, Hyperledger, Eos ou Litecoin et continue d'en intégrer de nouveaux.

L'originalité de Morpheus Network par rapport aux technologies concurrentes, réside dans le choix de l'interopérabilité, un atout indispensable, sachant qu'une simple livraison à l'international va solliciter de nombreux intermédiaires aux exigences et besoins variés. Grâce à une interface ergonomique et intuitive, elle est à la fois flexible et simple d'utilisation. Ce qui lui a valu d'être finaliste de la Entrepreneurship World Cup 2021, une compétition prestigieuse, soutenue par de grands noms du monde industriel et entrepreneurial.

En avril 2021, elle a lancé un nouveau projet baptisé Morpheus Black qui ajoute notamment un système de gestion des documents pour suivre des fichiers essentiels d’un pays à l’autre ainsi qu'un système d’identification numérique des produits. Stockées directement sur la blockchain, ces données sont inaltérables et permettent d’éviter la fraude ou les erreurs de classement en éliminant au maximum le facteur humain.

 

*Un smart contract (littéralement un “contrat intelligent”) est un protocole déployé dans une blockchain qui correspond à un programme informatique, et non un contrat au sens légal, prévoyant des interactions entre des parties qui ne se connaissent pas et qui ne se font pas forcément confiance. Ce protocole exécute automatiquement des conditions pré-requises, définies et inscrites dans la blockchain : si telle condition est vérifiée, alors telle conséquence s’exécute (https://blockchainfrance.net/2016/01/28/applications-smart-contracts/). 

**InterPlanetary File System (système de fichier interplanétaire), est un protocole "pair à pair" de distribution de contenu adressable par hypermédia qui permet le stockage et le référencement de fichiers décentralisés.

***Ethereum est une blockchain créée en 2015 concurrente de "Bitcoin" qui supporte notamment des smart contracts et est associé à une crypto-monnaie : l'ether. Ce protocole blockchain permet de créer des applications décentralisées dans tous types de secteurs, notamment celui de la supply chain. Il est différent de Bitcoin, uniquement focalisé sur le paiement de pair à pair, car il est animé par des dizaines de milliers de développeurs. La communauté de développeurs de la blockchain Ethereum est d'ailleurs l'une des plus grandes et actives au monde.

Informations annexes au site